CONVIVIALITE, DECOUVERTE ET EXPERIENCE AU MENU DES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les nouvelles attentes en matière de restauration passées au crible par Ipsos pour American Express soulignent notamment l'importance de la quête d'une expérience inédite.
11 juin 2024 par
CONVIVIALITE, DECOUVERTE ET EXPERIENCE AU MENU DES ATTENTES DES FRANÇAIS
DESCLOS Cécile

Crédit photo :  nsnedza@gmail.com

Les résultats de la 1re édition de l’Observatoire Lifestyle Trends consacré aux nouvelles attentes des Français en matière de restauration et gastronomie d’American Express réalisé avec Ipsos(1) ont été dévoilés. Tour d’horizon des principaux enseignements :

• La place importante du restaurant dans les habitudes des Français. À ce titre, 39 % des répondants déclarent être allés au moins une fois par mois au restaurant au cours de l’année écoulée.

• L’inflation joue les trouble-fête dans les dépenses. 44 % des Français ont en effet diminué leurs dépenses liées au restaurant par rapport à il y a 5 ans.

• Le restaurant entre convivialité et découverte. 51 % des Français attendent de passer un bon moment avec leurs proches lorsqu’ils vont au restaurant. La découverte est une autre attente forte avec 47 % des répondants qui souhaitent accéder à des plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et 39 % découvrir de nouvelles saveurs.

• L’expérience gastronomique, marqueur fort de l’envie d’aller au restaurant. 69 % des personnes interviewées attendent ainsi de vivre une expérience inédite. Et le chef représente la figure emblématique de l’expérience gastronomique. À ce titre, 65 % des Français seraient prêts à assister à une expérience exclusive avec un chef. Et 41 % seraient prêts à se déplacer dans une autre ville pour avoir accès à un chef prestigieux.

• Les réseaux sociaux, un outil de recommandation et de partage grandissant des expériences culinaires. Près d’un quart des Français prend systématiquement ou souvent des photos au restaurant (42 % des 25-34 ans). Par ailleurs, 44 % indiquent partager de temps à autre ces photos sur les réseaux sociaux (15 % systématiquement ou souvent). Et 43 % des répondants indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux (64 % des moins de 35 ans) leur donnent envie d’aller dans un restaurant en particulier.

 (1) Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française. 

Copyright :  Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.

CONVIVIALITE, DECOUVERTE ET EXPERIENCE AU MENU DES ATTENTES DES FRANÇAIS
DESCLOS Cécile 11 juin 2024
Partager cet article
Archiver