Parmi les premières entreprises de logistique urbaine à signer la charge d’engagement volontaire « Objectif CO2 » en 2009, Cogepart continue d’aller plus loin dans sa volonté de réduire son impact environnemental. La société marseillaise a annoncé fin 2021 un investissement de 2,5 M€ pour approfondir son projet de transition écologique et énergétique. Celui-ci permettra notamment de décarboner 100 % de la flotte de Cogepart à l’horizon 2025. Le programme d’investissement est financé par le Prêt Vert de Bpifrance et prévoit :
- l’intégration de modèles électriques dans la flotte et l’installation de bornes de recharge ;
- l’investissement dans des véhicules fonctionnant au GNV ;
- le développement de la part des mobilités douces : pour cela, Cogepart va s’appuyer sur sa récente prise de participation dans Vlove Cyclo-Logistique pour proposer vélos-cargo, triporteurs et vélos-remorque dans le cadre des livraisons « en hyper proximité urbaine » ;
- l’accélération du développement du premier entrepôt de logistique urbaine (ELU) de Cogepart à Clichy (92) qui permet de « réduire la distance entre les biens ou aliments et le consommateur final », avant d’éventuels futurs sites similaires dans d’autres grandes agglomérations françaises ;
- le développement d’outils numériques pour optimiser la gestion de la flotte, des tournées et des chauffeurs : Cogepart s’appuiera notamment sur une équipe IT (Technologies de l’Information) renforcée avec le recrutement de 10 développeurs logiciels au cours de l’année écoulée.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur la mobilité urbaine et sur le dernier kilomètre.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur la mobilité urbaine et sur le dernier kilomètre.