Annoncé en janvier dernier, le rapprochement entre Dynamis et Boticinal marque une étape importante dans l’histoire de ce groupement discret, rassemblant une quarantaine de pharmacies dans l’Est de la France. Créé en 2014 par Hervé Chouraqui et Jean-Christophe Khlos, Dynamis accompagne ses adhérents dans la gestion quotidienne de leur officine et mutualise leurs achats auprès d’une soixantaine de laboratoires et fabricants de produits de santé. Son adossement à l’une des enseignes de pharmacies leaders en France va lui permettre d’étendre son implantation au niveau national, avec un argument de poids. Grâce à son réseau d’une trentaine de « méga-pharmacies » et son site de e-parapharmacie Powersanté, Boticinal dispose, en effet, d’une puissance commerciale et d’un fort pouvoir de négociation auprès des industriels et des prestataires de services. Puissance dont pourront bénéficier les actuels et prochains adhérents de Dynamis.
Vers une reconfiguration des groupements et enseignes de pharmacies ?
Issu du rapprochement en 2017 des réseaux de « grandes » pharmacies, G7 et G9, Boticinal est l’une des enseignes les plus dynamiques du réseau officinal. Elle rassemble aujourd’hui des pharmacies dites « XXL », installées dans des zones urbaines à forte commercialité (communes de plus de 100 000 habitants) et réalisant en moyenne 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’enseigne, qui vise 50 officines en 2022 et 150 d’ici 2025, a investi le e-commerce dès 2009, avec la création du site powersante.com (15 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020). Elle dispose de sa propre marque distributeur dans les domaines de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Son positionnement s’inspire des codes de la GMS spécialisée, tant dans l’aménagement intérieur des pharmacies que dans sa stratégie multicanal. Un choix qui semble a priori très éloigné de celui de Dynamis. Mais les deux partenaires misent justement sur leurs différences, présentées comme complémentaires et sources de synergies.
Ce rapprochement fait suite à d’autres opérations du même type. Univers Pharmacie s’est associé en 2020 à Le Gall Santé Services et en 2021 à Direct Labo Santé, afin de mutualiser leurs centrales d’achats respectives. Côté groupements régionaux, des regroupements sont aussi à l’œuvre, avec la consolidation de réseaux comme Agir Pharma. Les transformations du métier de pharmacien, l’arrivée de nouveaux services pharmaceutiques ainsi que la transformation numérique des officines devraient accélérer cette recomposition.