Depuis bientôt deux décennies, la distribution et la logistique ont les yeux rivés sur Amazon, dont l’expansion commerciale et les innovations logistiques ont rythmé la transformation du e-commerce. Mais, il est temps de regarder ailleurs…
Après avoir subi cette concurrence, les enseignes déploient désormais des stratégies e-commerce modernes, avec des services de plus en plus protéiformes, du Web-to-Store à la livraison « H+ », en passant par des procédures de retour simplifiées et des applications aux fonctionnalités de plus en plus personnalisées. Et ce n’est que la première étape de leur transformation…
Parallèlement, en Chine, en Inde, en Russie, en Corée du Sud, de nouveaux géants du e-commerce se sont développés très rapidement. Parmi eux, JD.com, Wildberries, Flipkart, Coupang, Vipshop font déjà parler d'eux sur le Vieux continent. Ils déploient des services utilisant davantage les réseaux sociaux ou les dernières technologies qui transforment le parcours du e-consommateur. Parmi eux, Coupang est déjà une licorne : plus de 10 milliards de ventes en 10 ans d’existence...
Certains, comme le russe Wildberries et JD.com, affichent clairement leurs ambitions sur le marché français , parfois pour y exercer un rôle d’exportateur de l’Hexagone vers l’Asie. D’autres sont plus discrets, mais leur modèle, leur force de frappe financière et l’attractivité des marchés européens sont autant de signaux de leur probable arrivée en Europe.