Elizabeth Borne l’avait annoncé le mercredi 26 avril dernier, lors de la présentation de sa feuille de route listant les chantiers prioritaires à mener d’ici l’été. Comme en 2020, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est appelée à la rescousse par le gouvernement pour porter secours aux promoteurs immobiliers. On en sait désormais un peu plus sur ce plan de soutien à la promotion immobilière en passe d’être lancé. Il est porté par CDC Habitat, la filiale du groupe public. Le bailleur va acheter 17 000 logements aux promoteurs immobiliers « dans les mois qui viennent ».
Une enveloppe d’au moins 3,5 milliards d’euros
Parmi eux, 5 000 seront des logements sociaux et 12 000 des logements intermédiaires (aux loyers contrôlés, mais plus élevés que dans le logement social). Un quart des programmes devra répondre aux exigences 2025 de la RE2020, la nouvelle réglementation thermique sur la construction, dont les exigences vont crescendo au fur et à mesure des périodes. Les opérations vont concerner aussi bien des chantiers déjà commencés que des programmes qui ont obtenu leurs autorisations mais dont la construction n’a pas encore démarré. Au total, ce sont entre 3,5 et 3,7 milliards d’euros qui vont être investis. CDC Habitat va financer l’enveloppe en partie sur ses fonds propres et le reste par emprunt.
Effondrement des ventes
Pris en étau entre une demande en chute libre face aux difficultés d’accès au crédit et des coûts de construction qui flambent, les promoteurs immobiliers disent traverser l’une des pires crises de leur histoire. Moins de 122 000 appartements neufs ont été réservés l’an passé, soit moins qu’en 2020, année de crise sanitaire. Cela représente une baisse de 24,6 % des volumes écoulés en un an. La chute a été particulièrement violente au dernier trimestre, avec un recul de 36 % des réservations, par rapport au 4e trimestre 2021.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur BTP - Immobilier