Initialement fixée pour la fin 2022, l’installation de la cent millième borne de recharge de véhicule électrique ne sera intervenue, en raison des retards causés par la crise sanitaire, que le 5 mai dernier. Un maillage qui va permettre aux 1,2 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables présents sur le territoire de circuler de manière plus fluide et « de rassurer les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques », rappelle Clément Molizon, Délégué général de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France.
Avec ce niveau d’équipement, la France s’octroie une deuxième place européenne derrière les Pays-Bas (125 000 bornes) et devant l’Allemagne (85 000 bornes).
En termes de localisation, selon le dernier Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, c’est sur les parkings des zones commerciales que l’on trouve le plus grand nombre de bornes de recharge (39 %), devant les parkings privés (34 %), la voierie (20 %) et les parkings d’entreprise (5 %). D’un point de vue géographique, les régions les plus peuplées regroupent, en toute logique, l’essentiel des équipements : 18,7 % en Île-de-France, 11,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 9,8 % en Occitanie.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur Automobile