Crédit photo : skynesher
Le budget pour 2025 vient d’être adopté à coup de 49.3, mettant un terme à plusieurs mois d’immobilisme politique. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par la plupart des organisations professionnelles du BTP, à commencer par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cette dernière salue notamment l’adoption de plusieurs mesures « de nature à relancer les marchés », en matière de logement, de construction neuve et de rénovation énergétique.
Parmi les avancées majeures, le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire et pour tous les logements neufs jusqu’à fin 2027 constitue une victoire pour le secteur. Réclamée de longue date par la FFB, cette mesure vise à stimuler la construction, à faciliter l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants, et à fluidifier le marché de l’ancien.
Coup de pouce fiscal pour les donations
Autre mesure phare : la défiscalisation des donations en faveur de l’achat d’une résidence principale jusqu’à fin 2026. L’article 19 ter du texte prévoit ainsi d’exonérer de droits de mutation à titre gratuit les dons d’argent pour financer l’achat, la rénovation ou la construction d’un logement aux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, neveux et nièces. Chaque donateur pourra donner jusqu’à 100 000 € sans imposition, avec un plafond global de 300 000 € par bénéficiaire. Les sommes reçues devront être utilisées dans un délai de six mois. Pour bénéficier de cette exonération fiscale, le bénéficiaire devra s’engager à conserver le bien pendant au moins cinq ans en tant que résidence principale ou le louer pour une durée équivalente.
Le texte prévoit également l’augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Souvent appelés « frais de notaire », les droits de mutation à titre onéreux correspondent aux taxes prélevées pour le compte des communes, des départements ou de l’État lors de chaque transaction immobilière. Leur plafond est relevé de 0,5 point, soit une augmentation de 10 % en 3 ans. Les collectivités auront la possibilité d’exonérer les primo-accédants de cette hausse.
MaPrimeRénov’ : une baisse des crédits moins sévère que prévu
Du côté de la rénovation, le dispositif MaPrimeRénov’ est maintenu pour l’année en cours. Finalement, les crédits alloués ne baisseront que de 460 millions d’euros en 2025, contre les 700 millions d’euros initialement envisagés.
La FFB salue également diverses avancées notables pour le quotidien des artisans. Le gouvernement a en effet acté la suppression des attestations de TVA, remplacée par une mention sur les devis, ce qui constitue une « vraie mesure de simplification demandée depuis longtemps par la FFB » a rappelé l’organisation professionnelle. « Seul point négatif à souligner dans ce budget 2025 la remontée brutale du taux de TVA à 20 % sur l’installation des chaudières gaz. À l’instar de nombreux parlementaires, la FFB plaidait pour un taux intermédiaire de 10 % pour permettre une adaptation progressive du marché. Et cela, d’autant plus que pour des raisons à la fois techniques et budgétaires, nombre de Français ne pourront pas se passer du gaz », déplore la FFB.
L’adoption du budget 2025 marque néanmoins une avancée significative pour le secteur du bâtiment. Reste à voir quelles seront les effets concrets de ces mesures sur la relance du marché.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-immobilier.