Le nombre de chantiers ouverts s’accélère de semaine en semaine, selon les statistiques publiées par le bureau technique de BTP Consultants. Mais le secteur public reste très frileux à reprendre l’activité.
La publication du guide des bonnes pratiques sanitaires par l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) semble avoir eu un effet déclencheur dans le redémarrage de l’activité. Alors que la plupart des entreprises ont stoppé net leur chantier dès la mise en place des mesures de confinement de la population, la 3e édition de la météo des chantiers dévoilée le 18 avril dernier par BTP Consultants montre des signes de reprise.
En effet, le bureau de Contrôle Technique et de Coordination publie chaque samedi depuis 3 semaines, un point sur la situation des chantiers. Ces enquêtes, destinées au départ aux équipes internes pour organiser l’activité, donnent désormais à toute la profession la mesure de l’activité dans le secteur de la construction. Les dernières statistiques révèlent ainsi que 87,3 % des chantiers étaient à l’arrêt à l’issue de cette 5e semaine de confinement contre 91 % sept jours plus tôt. Le nombre de chantiers rouverts a ainsi progressé de 39 % entre le 11 et le 18 avril, contre une hausse de 21 % la semaine précédente. Le secteur public a été plus frileux à reprendre l’activité. Seulement 7 % des chantiers avaient repris, selon les dernières statistiques publiées. Cette proportion monte à 14 % dans le privé.
Le Grand Est aux avant-postes
Autre signe d’encouragement, le nombre de clients favorables à un redémarrage des travaux était en hausse de 31 % dans le dernier bilan. Ainsi, plus du tiers des maîtres d’ouvrage envisagent désormais de reprendre l’activité rapidement, contre 26 % lors de la précédente vague et 17,5 % début avril.
La reprise semble un peu plus rapide dans l’Est de la France. Dans le Grand Est-Bourgogne-Franche-Comté, la part des chantiers ouverts est passée de 9 % à plus de 19 % en une semaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle dépasse désormais les 18 % contre 9 % la semaine précédente. Mais c’est surtout le sud de la France qui compte, depuis le début de la crise, le plus de chantiers ouverts avec 22 % en activité, contre presque 18 % la semaine précédente. À l’inverse, encore 90 % des chantiers étaient à l’arrêt en Île-de-France et 92 % dans le Sud-Ouest. Reste à savoir si les résultats de la 4e édition vont confirmer cet amorçage.