Crédit photo : droits réservés
Bolloré Logistics et Flying Whales ont annoncé lors du salon BreakBulk, le 7 juin à Rotterdam, la signature d’un protocole d’accord (memorandum of understanding) pour l’utilisation du LCA60T, un modèle de dirigeable de grande capacité, pour le transport de charges exceptionnelles. Ce dernier, produit par Flying Whales, la start-up spécialisée dans la construction de ces aérostats, sera utilisé pour le levage et le transport de charges jusqu’à 60 tonnes (en soute et/ou sous élingues). Le dirigeable permettra d’atteindre des zones reculées et/ou difficiles d’accès, mais aussi de proposer aux clients de Bolloré Logistics un panel de solutions de transport décarbonées et ainsi respecter ses engagements de décarbonation dans les Scopes 1, 2 et 3*. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du programme RSE « Powering Sustainable Logistics » qui a fixé 54 objectifs à atteindre d’ici 2025.
Bolloré Logistics et Flying Whales ont annoncé lors du salon BreakBulk, le 7 juin à Rotterdam, la signature d’un protocole d’accord (memorandum of understanding) pour l’utilisation du LCA60T, un modèle de dirigeable de grande capacité, pour le transport de charges exceptionnelles. Ce dernier, produit par Flying Whales, la start-up spécialisée dans la construction de ces aérostats, sera utilisé pour le levage et le transport de charges jusqu’à 60 tonnes (en soute et/ou sous élingues). Le dirigeable permettra d’atteindre des zones reculées et/ou difficiles d’accès, mais aussi de proposer aux clients de Bolloré Logistics un panel de solutions de transport décarbonées et ainsi respecter ses engagements de décarbonation dans les Scopes 1, 2 et 3*. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du programme RSE « Powering Sustainable Logistics » qui a fixé 54 objectifs à atteindre d’ici 2025.
Le premier vol devrait avoir lieu fin 2025, avec un appareil produit en Gironde. Flying Whales disposera également d’usines au Québec et en région Asie-Pacifique afin de pouvoir desservir ces zones. Le premier prototype représente un investissement de 200 M€.
*Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre, soit directement liées à l’activité / Scope 2 : émissions indirectes liées aux consommations énergétiques / Scope 3 : autres émissions indirectes
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique