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À l’approche du Black Friday qui se tiendra en France et partout dans le monde à partir du vendredi 29 novembre 2024, OpinionWay et Amazon se sont penchés sur les perspectives de consommation des Français à l’occasion de cette période de promotions apparue il y a une dizaine d’années en France. 58 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir l’intention de profiter du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël. Le budget consacré à ces achats sera de 190 € en moyenne. Les hommes seront les plus dépensiers, avec un budget prévisionnel moyen de 213 €, soit 25 % de plus que celui des femmes, à 171 €. Les consommateurs ont l’intention d’acheter en priorité des jeux et jouets (47 %), des produits high-tech (40 %), des biens culturels (36 %), des vêtements (32 %) et des produits cosmétiques (19 %).
Face à la crise inflationniste qui perdure et au contexte économique morose, le coût des achats de Noël représente une source d’angoisse pour près d’1 Français sur 2 (49 %), et plus particulièrement les parents (60 %) pour qui, décevoir leurs enfants figure parmi leurs pires craintes (65 %). 83 % des sondés déclarent, par ailleurs, toujours ressentir les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Ainsi, 57 % des Français voient le Black Friday comme le coup d’envoi de leurs achats de Noël à meilleur prix et 63 % indiquent que cela leur permet de mieux gérer leur budget en évitant les achats impulsifs et les prix élevés. 58 % des sondés déclarent également que cela leur permet d’accéder à des cadeaux qu’ils n’auraient pas pu offrir aux enfants. Enfin, il s’agit aussi d’anticiper au mieux la préparation des fêtes de fin d’année, 20 % des personnes interrogées déclarant que les achats pendant le Black Friday leur permettent d’éviter la cohue des magasins en décembre.
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