BLACK FRIDAY : LE COUP D’ENVOI DES ACHATS DE NOËL

Dans le contexte économique actuel, cette période de fortes promotions est une occasion d’acheter au meilleur prix les cadeaux de Noël.
22 novembre 2024 par
BLACK FRIDAY : LE COUP D’ENVOI DES ACHATS DE NOËL
BERVILY Elodie

Crédit photo :  ArtistGNDphotography

À l’approche du Black Friday qui se tiendra en France et partout dans le monde à partir du vendredi 29 novembre 2024, OpinionWay et Amazon se sont penchés sur les perspectives de consommation des Français à l’occasion de cette période de promotions apparue il y a une dizaine d’années en France. 58 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir l’intention de profiter du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël. Le budget consacré à ces achats sera de 190 € en moyenne. Les hommes seront les plus dépensiers, avec un budget prévisionnel moyen de 213 €, soit 25 % de plus que celui des femmes, à 171 €. Les consommateurs ont l’intention d’acheter en priorité des jeux et jouets (47 %), des produits high-tech (40 %), des biens culturels (36 %), des vêtements (32 %) et des produits cosmétiques (19 %).

Face à la crise inflationniste qui perdure et au contexte économique morose, le coût des achats de Noël représente une source d’angoisse pour près d’1 Français sur 2 (49 %), et plus particulièrement les parents (60 %) pour qui, décevoir leurs enfants figure parmi leurs pires craintes (65 %). 83 % des sondés déclarent, par ailleurs, toujours ressentir les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Ainsi, 57 % des Français voient le Black Friday comme le coup d’envoi de leurs achats de Noël à meilleur prix et 63 % indiquent que cela leur permet de mieux gérer leur budget en évitant les achats impulsifs et les prix élevés. 58 % des sondés déclarent également que cela leur permet d’accéder à des cadeaux qu’ils n’auraient pas pu offrir aux enfants. Enfin, il s’agit aussi d’anticiper au mieux la préparation des fêtes de fin d’année, 20 % des personnes interrogées déclarant que les achats pendant le Black Friday leur permettent d’éviter la cohue des magasins en décembre.

Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'IA dans le retail.

BLACK FRIDAY : LE COUP D’ENVOI DES ACHATS DE NOËL
BERVILY Elodie 22 novembre 2024
Partager cet article
Archiver