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À l’approche du Black Friday qui se tiendra en France et partout dans le monde à partir du vendredi 24 novembre 2023, OpinionWay et Bonial se sont penchés sur les perspectives de consommation des Français à l’occasion de cette période de promotions apparue il y a une dizaine d’années en France. 27 % des personnes interrogées déclarent, ainsi, avoir l’intention de réaliser des achats pendant le Black Friday, une proportion stable par rapport à novembre 2022. Mais le budget consacré à ces achats est, cette année, en augmentation. En effet, les Français prévoient de dépenser en moyenne 416 €, soit une croissance de 5 % sur un an. Et par rapport à 2021, cette dépense s’inscrit en hausse de 40 %. Le contexte économique actuel est le principal facteur explicatif de cette progression. Face à la crise inflationniste, les consommateurs ont réorienté leurs dépenses sur les biens de première nécessité et reporté certains achats, notamment les biens d’équipement, dans l’attente de périodes promotionnelles.
À l’approche du Black Friday qui se tiendra en France et partout dans le monde à partir du vendredi 24 novembre 2023, OpinionWay et Bonial se sont penchés sur les perspectives de consommation des Français à l’occasion de cette période de promotions apparue il y a une dizaine d’années en France. 27 % des personnes interrogées déclarent, ainsi, avoir l’intention de réaliser des achats pendant le Black Friday, une proportion stable par rapport à novembre 2022. Mais le budget consacré à ces achats est, cette année, en augmentation. En effet, les Français prévoient de dépenser en moyenne 416 €, soit une croissance de 5 % sur un an. Et par rapport à 2021, cette dépense s’inscrit en hausse de 40 %. Le contexte économique actuel est le principal facteur explicatif de cette progression. Face à la crise inflationniste, les consommateurs ont réorienté leurs dépenses sur les biens de première nécessité et reporté certains achats, notamment les biens d’équipement, dans l’attente de périodes promotionnelles.
Les hommes seront les plus dépensiers, avec un budget prévisionnel moyen de 607 €, soit plus du double de celui des femmes, à 288 €. « Ce différentiel s’explique notamment par la volonté plus affirmée des hommes concernant les produits high-tech, plus onéreux. Les hommes envisagent aussi sensiblement plus souvent l’achat d’électroménager (35 % versus 23 % pour les femmes) », indiquent les auteurs de l’étude. En effet, les intentions d’achat selon les catégories sont différentes entre les hommes et les femmes, notamment les ordinateurs (26 % contre 9 %), les smartphones (24 % contre 13 %) et les téléviseurs (18 % contre 8 %). Mais, c’est le prêt-à-porter qui reste en tête des intentions d’achats des consommateurs, devant l’électroménager et les jouets. Concernant les enseignes dans lesquelles les Français prévoient de réaliser leurs achats, c’est Amazon qui, cette année encore, arrive en première position. Le leader du e-commerce devance Fnac Darty et Decathlon.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount en France.
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