L’exercice 2021 s’apparente à une année de relance pour la filiale française de la coopérative californienne Best Western. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 129 M€ dans l’Hexagone, en hausse de +51 % par rapport à 2020 (mais encore en retrait de -33 % par rapport à 2019). La croissance a été portée par un effet volume soutenu (progression de 40 % pour le nombre de nuitées), mais également par une hausse du prix moyen (+8 %). Au niveau des canaux de réservation, celles via le site bestwestern.fr ont enregistré une progression de 40 % par rapport à 2020, correspondant à un chiffre d’affaires de 22,7 M€. À ce titre, le mobile a été un levier important de conversion et pèse pour 28,6 % du chiffre d’affaires du site en 2021, contre 20,5 % en 2020. Autre moteur pour l’activité, le Club de fidélité Best Western Rewards qui a connu une hausse de chiffre d’affaires de +28,3 %. En parallèle, le développement du réseau s’est poursuivi, en s’étoffant de 24 nouveaux hôtels en 2021, portant le parc en France à 303 établissements à fin 2021. Ce rythme de développement devrait se maintenir à 25 nouveaux hôtels par an avec l’objectif d’atteindre 400 hôtels d’ici 2025.
Objectifs 2022
Coworking, tourisme responsable, transformation digitale et formation font partie des axes stratégiques pour 2022. Le groupe souhaite, en effet, déployer ses espaces de coworking MyWo dans ses établissements sur l’ensemble du territoire. De son côté, le tourisme durable va gagner du terrain avec la labellisation via la Clé verte de 60 nouveaux établissements. Au titre de la transformation digitale, le groupe envisage de déployer des bots sur tous ses sites hôtels au-delà de son site bestwestern.fr. La formation pour mieux recruter est un élément clé pour le groupe qu’il souhaite développer au sein de son école hôtelière ého en se concentrant sur 4 métiers : réceptionnistes, employés d’étage, serveurs et commis de cuisine.
Cap 2025
Enfin, le groupe a présenté sa vision stratégique à 4 ans, dénommée « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » construite autour de 3 caps. Le premier axe consiste à asseoir la puissance du groupe notamment par le développement de son chiffre d’affaires et de sa notoriété. Le second concerne l’enrichissement de l’expérience client pour améliorer la satisfaction. Le dernier axe porte sur le développement durable et l’engagement social du groupe avec l’ambition de faire de BWH Hotel Group une société à mission.
Pour aller plus loin, découvrez les études du secteur distribution.
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