Crédit photo : Droits réservés
Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand, est la première plate-forme de marques de restauration en franchise en France avec 1 150 restaurants pour 3 Md€ de ventes sous enseigne au travers de 8 marques fortes (Bureau, Hippopotamus, Joyo, Léon, Volfoni, Itsu, Pitaya et Burger King). Le leader de la restauration en franchise poursuit sa politique de diversification de son portefeuille d’enseignes. Après le rachat de Pitaya en janvier et Joyo au printemps, il vient, en effet, d’acquérir la master-franchise des enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê en concluant un partenariat stratégique avec DNA Paradis Group. L’enseigne Le Paradis du Fruit qui se définit comme un bistrot-primeur compte 27 établissements tandis que Hanoï Cà Phê, positionnée comme une cantine vietnamienne mi-bistrot mi-café, en compte 5. À ce titre, cet accord permet à Bertrand Franchise d’ajouter de nouvelles cordes à son arc en se positionnant sur des segments complémentaires aux enseignes existantes, à savoir la cuisine healthy avec Le Paradis du Fruit et la cuisine du monde avec Hanoï Cà Phê. Ce partenariat commercial, sous forme de master-franchise pour accélérer le déploiement des deux chaînes, est une première étape, avec dans un second temps, l’objectif d’une acquisition complète des deux enseignes. Celles-ci ont enregistré, en 2023, un chiffre d’affaires de 85 M€.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.