Crédit photo : Elise Huré
Dans le cadre de la stratégie d’optimisation lancée par sa maison mère Kingfisher, Castorama va lancer ses premières franchises. Deux points de vente vont initier ce nouveau mode de développement pour l’enseigne. Il s’agit d’un magasin implanté à Lormont (33), dans l’agglomération bordelaise, et d’un second à Villabé (91). Le contrat débutera en juin 2025. Le modèle de franchise mis en place pour ces deux unités est celui de la location-gérance. Concrètement, Castorama restera propriétaire du fonds de commerce et transférera la gestion commerciale, opérationnelle et économique des magasins à un partenaire franchisé, avec le droit d’utiliser la marque Castorama. De son côté, les locataires-gérants s’engagent « à respecter les valeurs et l’ADN de Castorama tant dans la politique managériale que dans son approche commerciale » explique l’enseigne.
Améliorer la rentabilité
L’objectif de ce changement de mode d’exploitation est surtout « d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des points de vente les moins performants » dévoile-t-elle. Car « malgré des plans d’actions mis en œuvre ces dernières années, ces magasins sont déficitaires », ajoute le communiqué du groupe. « La franchise est la meilleure option pour relancer rapidement ces magasins, et préserver ainsi les emplois et notre présence dans ces territoires. Ce mode d’exploitation offre une plus grande flexibilité pour adapter la politique commerciale aux spécificités locales (en termes d’offres, d’approvisionnements ou de promotions) et permet une agilité accrue, notamment grâce à des décisions plus rapides et plus concertées avec les équipes sur le terrain » peut-on également lire dans le communiqué. Les franchisés sont déjà connus puisqu’il s’agit des deux directeurs actuels des magasins concernés.
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