ALIMENTATION : LES FRANÇAIS FONT DES COMPROMIS FACE A L'INFLATION

L'inflation impacte les habitudes alimentaires des Français au supermarché comme au restaurant pour mieux contrôler leur budget. Mais face à la prise de conscience des enjeux environnementaux, les Français sont prêts à une transition vers une alimentation plus durable.
19 septembre 2023 par
ALIMENTATION : LES FRANÇAIS FONT DES COMPROMIS FACE A L'INFLATION
DESCLOS Cécile
Crédit photo : Hispanolistic

Selon une étude(1) réalisée par YouGov pour Readly, le leader européen des kiosques numériques de magazines et de journaux, 80 % des répondants indiquent que l’inflation impacte leurs choix alimentaires et leurs habitudes culinaires au supermarché, au restaurant et dans leur cuisine. À ce titre, 44 % des Français sont à l’affût des offres spéciales quand ils font leurs courses afin de réaliser des économies. Par ailleurs, 38 % des personnes interviewées font le choix de marques ou produits à bas prix et 30 % limitent leurs sorties au restaurant en raison de la hausse des prix des repas. Face à l’inflation, les consommateurs repensent également leur alimentation. Ainsi, 37 % des répondants indiquent consommer moins de viande et de poissons.

Dans le même temps, les comportements de consommation changent avec des consommateurs attentifs à leur alimentation. Préoccupations liées à la santé, à la protection de l’environnement, à la réduction des déchets, au bien-être animal..., le consommateur s’oriente vers une consommation plus responsable. Ainsi, 35 % des Français font ainsi attention au gaspillage alimentaire. De même, la végétalisation de l’alimentation prend de l’ampleur. Une personne sur 6 adopte des plats végétariens plusieurs fois par semaine et 9 % des Français en consomment même tous les jours. Côté consommation alternative aux protéines animales, un quart des Français se disent même prêts à essayer de manger des insectes (31 % des 18-39 ans mais seulement 17 % des plus de 60 ans), 41 % sont prêts à manger des algues comme substitut riche en protéines, mais seulement 16 % testeraient un plat à base de viande cultivée en laboratoire.

 (1) Étude réalisée auprès de 1 005 Français en mars 2023
Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount.
ALIMENTATION : LES FRANÇAIS FONT DES COMPROMIS FACE A L'INFLATION
DESCLOS Cécile 19 septembre 2023
Partager cet article
Archiver