Crédit photo : Droits réservés
« Nous avons tenu à la fois nos promesses et nos engagements », s’est félicité Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, jeudi 16 janvier, à l’occasion de la présentation des vœux du groupe. En 2024, l’organisme paritaire a investi 14 milliards d’euros, soit 2 milliards de plus que l’année précédente. Cet effort financier a permis de lancer la construction de plus de 44 000 logements, un volume en hausse de 18,5 % par rapport à 2023. En parallèle, plus de 42 000 habitations ont été rénovées, soit une augmentation de 6,3 % sur un an.
Amortir les effets de la crise
Premier bailleur social de France, avec un parc de plus d’un million de logements sociaux, Action Logement a également obtenu 43 000 agréments pour des logements sociaux et intermédiaires, un chiffre en recul de 5 % par rapport à l’année précédente. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par la convention quinquennale 2023-2027, signée avec l’État en juin 2023. L’ex-1 % Logement, géré conjointement par le patronat et les syndicats via une taxe prélevée auprès des entreprises, est fortement mis à contribution pour amortir les effets de la crise du logement neuf.
« On doit accélérer, accélérer encore »
Sur le volet de l’accompagnement et la mobilité résidentielle des salariés, deuxième mission d’Action Logement, le groupe a délivré 780 000 aides et services en 2024. L’objectif est de franchir la barre des 800 000 en 2025. Bruno Arcadipane a également réaffirmé ses priorités pour l’année à venir : « Je ne changerai pas de stratégie en 2025. On doit accélérer, accélérer encore » a-t-il insisté face à Valérie Létard, ministre du Logement, présente à la cérémonie. De son côté, la ministre a rappelé les défis majeurs à relever : « Nous devrons continuer à faire face à l’augmentation des coûts de construction, à l’urgence de la transition énergétique et à la lutte contre la précarité du logement ». Elle a néanmoins souligné les « perspectives positives » pour 2025, notamment grâce à la baisse du taux du livret A, ramené à 2,4 % au 1er février, ainsi qu’à l’élargissement du prêt à taux zéro.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour allez plus loin : découvrez nos études sur le secteur du BTP-immobilier.