Crédit photo : Sutthichai Supapornpasupad
D’après les données de BPCE L’Observatoire, le nombre de défaillances d’entreprises dans la filière automobile a progressé de 30 % en cinq ans, pour s’établir à 2 764 unités en 2024 (dont environ les trois quarts sous forme de liquidations judiciaires). Il a atteint un plus haut niveau historique sur deux segments : commerce & vente et entretien & réparation. De nombreuses entreprises fragiles, maintenues sous perfusion par les mesures gouvernementales mises en place lors de la pandémie de Covid-19 (comme le prêt garanti par l’État), ont finalement mis la clef sous la porte en 2023 et 2024.
Le commerce plus touché que l’entretien-réparation
Dans le détail, les concessionnaires/distributeurs sont les plus durement touchés, avec 1 597 défaillances sur l’année, un chiffre en hausse de 21 % sur un an et de 33 % par rapport à 2019. En cause, les difficultés du marché des véhicules neufs. Les ménages ont effet reporté leurs achats en raison d’un climat global anxiogène : tensions sur le pouvoir d’achat, perspectives politiques et économiques incertaines, hausse des prix des automobiles neuves…
De leur côté, les réparateurs/garagistes ont également été pénalisés par cet environnement morose, mais dans une moindre mesure, leur activité étant davantage dépendante du parc de véhicules en circulation. Ils enregistrent 1 118 défaillances en 2024, en hausse de 9% sur un an et de 26 % par rapport à 2019. Enfin, l’industrie automobile a comptabilisé 49 défaillances (+22 % sur cinq ans), contre 41 en 2023.
Autres enseignements issus du rapport de BPCE, les défaillances ont majoritairement concerné des TPE (en particulier celles de moins de 3 salariés), tandis que la croissance des défaillances entre 2019 et 2024 a été plus marquée pour les entreprises créées dans les années 2010 et celles implantées en Bourgogne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et PACA.
NB : le rapport complet de BPCE L’Observatoire, tous secteurs confondus, est consultable sur le site de Groupe BPCE
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