Crédit photo : Westend61 / Giorgio Fochesato
Les Français seront plus généreux pour Noël 2024 avec des dépenses prévues pour les cadeaux atteignant en moyenne 390 €, en hausse de hausse de 5,4 % par rapport à 2023 selon les résultats de la dernière édition du baromètre annuel de la Fevad et Toluna Harris Interactive*. Ainsi, trois quarts des Français envisagent de faire autant ou plus de cadeaux que l’an dernier, et la proportion de ceux qui prévoient d’en faire moins a chuté de 32 % à 23 %. Cette année, les contraintes budgétaires semblent moins présentes, la part des Français qui privilégient les petits prix ou les promotions reculant de 6 points par rapport à l’année dernière. « Dans un contexte économique dégradé, cette enquête apporte un éclairage encourageant sur l’état d’esprit des Français en matière de consommation. Avec un panier moyen pour Noël en hausse et un plus grand nombre de cadeaux envisagés, les consommateurs se montrent plus confiants qu’en 2023. Il faut certainement y voir un des premiers effets de la baisse de l’inflation qui a diminué la pression sur les dépenses contraintes », analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
L’achat en ligne continue de croître, 79 % des Français prévoyant cette année d’acheter leurs cadeaux sur internet, en hausse de 1 point par rapport à 2023 et 6 points par rapport à 2022. Le Black Friday reste un moment clé pour les achats de Noël, avec deux tiers des sondés souhaitant cette année en profiter. Les types de cadeaux les plus populaires achetés en ligne restent les jeux et jouets, suivis des produits de beauté et parfums, de la mode et des produits culturels. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus enclins à dépenser pour Noël, avec un budget moyen pour les cadeaux et les préparatifs de 407 €. Ils privilégient les bijoux, les consoles de jeux et les voyages. Les 35-49 ans montrent un fort engagement pour les cadeaux de Noël, mais avec le budget le plus bas, préférant des produits utiles. Les plus de 50 ans, de leur côté, sont moins nombreux à acheter en ligne et se concentrent sur les cadeaux classiques, produits culturels et de beauté en tête.
* Enquête on-line réalisée par Toluna Harris Interactive pour la Fevad du 22 au 29 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 019 personnes, représentatif des cyberacheteurs français âgés de 15 ans et plus.
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