Les enseignements clés de l’étude GfK sur le marché du livre pour enfants et adolescents.
C’est à l’occasion du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a accueilli 175 000 visiteurs début décembre, que l’institut GfK a dévoilé les derniers chiffres du marché de la littérature pour enfants et adolescents. Enseignement clé : le livre jeunesse fait toujours partie des cadeaux incontournables de Noël avec près d’un quart des ventes réalisées sur les 2 derniers mois de l’année. Et, entre novembre 2016 et novembre 2017, il s’est vendu près de 77 millions de livre jeunesse pour un chiffre d’affaires de 606 M€. Les ventes sont dominées par les romans qui représentent 35 % des achats en valeur, devant les livres illustrés, à 21 %, les jeux et coloriages, les livres d’éveil et les documentaires avec des parts de marché chacun autour de 10 %.
Du côté des succès de l’année, on retrouve l’incontournable Harry Potter de J.K. Rowling dont le dernier volume « Harry Potter et l’enfant Maudit » publié chez Gallimard se classe en tête des ventes de la catégorie romans devant « 13 reasons why » de Jay Asher chez Albin Michel. Dans la catégorie livres illustrés, c’est « La couleur des émotions » de Anna Llenas et Marie Antilogus qui fait la course en tête, devant « Le monde des sorciers » de J.K. Rowling et « Vaiana : la légende du bout du monde », l’héroïne Disney.
Côté consommateur, l’étude nous apprend que, chaque année, 1 Français sur 4 achète au moins un livre pour enfant et chaque acheteur dépense en moyenne 50 € pour 6 livres. Si la grande majorité des achats est préméditée, plus d’1 achat sur 3 reste un acte d’impulsion lors d’une visite en magasin ou à l’occasion d’un salon littéraire qui permet de faire découvrir la richesse éditoriale de la littérature jeunesse.