Le mariage de ces deux entreprises va donner naissance au numéro un français des transports sanitaires.
Filiale à 70 % de la SNCF, Keolis s’était lancée, il y a quelques mois, dans le monde très concurrentiel du transport sanitaire. Comme acte fondateur, le spécialiste du transport urbain avait ainsi acquis Intégral et Douillard, deux acteurs majeurs du secteur. Le nouvel ensemble, administré par Keolis Santé, une filiale fondée pour l’occasion, affichait 1 600 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 70 M€ et une flotte de plus de 1 000 véhicules.
Une politique d’acquisitions
Mais les ambitions de Keolis ne s’arrêtent pas là. Porté par un marché des transports sanitaires aux perspectives prometteuses, notamment en raison du vieillissement de la population, le groupe public vient d’annoncer son alliance avec un autre géant du secteur : Jussieu Secours France, le premier réseau national de services d’ambulances. Un réseau reconnu pour son expertise dans le transport des patients en situation d’urgence. Une activité menée dans le cadre de contrats de délégation de service public.
Grâce à ce mariage, Keolis Santé devrait atteindre un chiffre d’affaires de 175 M€. Le nouveau groupe emploiera pas moins de 4 000 collaborateurs et utilisera 2 500 véhicules. Il couvrira ainsi toute la palette de services des transports sanitaires (ambulance, VSL, taxi conventionné), ce qui lui permettra, à l’heure où la Caisse nationale d’Assurance-maladie est en passe de transférer l’administration des transports sanitaires aux établissements de santé pour des raisons d’économies, de négocier des contrats en position de force face à une concurrence morcelée.