Crédit photo : Carles Navarro Parcerisas
Se reconvertir intéresse de nombreux salariés. À en croire un récent sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération française de la franchise, 48 % d’entre eux affirment mettre en œuvre un projet de reconversion professionnelle ou sérieusement l’envisager. Un désir de faire autre chose qui anime, avant tout, les plus jeunes, les moins de 35 ans étant 60 % à l’exprimer contre seulement 31 % des 50 ans et plus. Question réalisation, l’étude nous apprend que 19 % des salariés interrogés sont en cours de reconversion, autrement dit, qu’ils pensent mener à bien leur projet dans l’année qui vient. Chez les moins de 35 ans, le taux grimpe à 30 %.
Un simple objectif pour le moment…
Tous les salariés interrogés désireux de se reconvertir n’ont pas encore arrêté un calendrier précis. On note ainsi que 26 % ont un projet mais ne se sont pas encore lancés et ne savent pas à quelle échéance ils le feront (38 % chez les moins de 35 ans). Dans le même esprit, ils sont 32 % à souhaiter changer de métier sans pour autant avoir une idée de ce qu’ils pourraient faire. Un taux qui atteint 42 % chez les plus jeunes, signe qu’un grand nombre d’entre eux ont tout simplement envie d’ailleurs.
… et de nombreux freins à sa mise en œuvre
Autre information intéressante : 37 % des salariés affirment avoir déjà envisagé une reconversion professionnelle sans être allés jusqu’au bout de la démarche (48 % pour les moins de 35 ans). Il faut dire que les freins sont nombreux. 91 % des salariés désireux de se reconvertir en ont cité au moins un lors de l’enquête. Le plus souvent (33 %), c’est le manque de moyens financiers qui est évoqué devant la peur, si leur projet les oblige à renoncer au statut de salarié, de perdre en qualité de vie (30 %). Le manque de confiance en soi (26 %) est régulièrement cité comme celui d’une idée précise (24 %). 25 % se sentent également trop âgés pour changer de vie, 22 % pas assez formés et 15 % inquiets à l’idée de se débrouiller seul et de se sentir isolés.
Copyright : Les Echos Publishing