La crise sanitaire est venue renforcer les pratiques de télétravail en France. En 2021, « 22 % des salariés ayant travaillé au moins une heure au cours de la semaine ont recouru au télétravail » estime l’Insee. Précisant que 44 % de ces salariés étaient en télétravail à 100 % et 56 % seulement quelques jours par semaine.
Des variations dues aux confinements
Sans surprise, les mesures d’incitation à télétravailler pendant les périodes aigües de la crise sanitaire ont été suivies par les entreprises. L’Insee note ainsi que « jusqu’à 31 % des salariés ont été concernés en moyenne chaque semaine en avril, mois au cours duquel le nombre de lits de réanimation occupés à l’hôpital pour Covid-19 a atteint son maximum ». À l’inverse, l’amélioration de la situation sanitaire a fait refluer le nombre de télétravailleurs à moins de 18 % entre juin et novembre 2021.
Les cadres en première ligne
47 % des salariés exercent une profession qui ne permet pas ou peu d’avoir recours au télétravail. Il s’agit très majoritairement d’ouvriers et d’employés (86 %) et plus généralement de salariés exerçant des métiers dans la santé ou l’action sociale, le commerce, la construction, les services de transport ou l’hébergement-restauration. D’un point de vue socioprofessionnel, tous secteurs confondus, ce sont les cadres qui ont le plus pratiqués le télétravail en 2021 (55,4 %), devant les professions intermédiaires (21,9 %) et les employés (16,7 %). Les ouvriers, exerçant par nature des métiers essentiellement manuels et nécessitant l’accès aux locaux de l’entreprise, n’ont télétravaillé qu’à hauteur de 0,4 % en 2021.
Enfin, « le recours au télétravail a été plus rare dans les petites entreprises : en 2021, 9 % des salariés ont télétravaillé dans les entreprises de moins de 10 salariés, contre 36 % dans celles de 250 salariés ou plus », note l’Insee.