Le régime flexitarien, qui vise à réduire la consommation de viande, est une tendance de fond qui rencontre de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Selon Kantar, la part des foyers comprenant au moins une personne se déclarant flexitarienne a doublé en 6 ans, passant de 25 % en 2015 à 49 % en 2021. À ce titre, le végétal a le vent en poupe dans les différents canaux de distribution. En 2021, le marché français au détail des substituts végétaux, estimé par les Échos Études à 850 M€, était ainsi en croissance de +10 %.
Boom du veggie en restauration
La tendance gagne également du terrain en restauration commerciale. Certes, le taux de pénétration y est encore confidentiel avec, selon le cabinet NPD, 2 % de plats végétariens consommés sur le total des prises de repas en restauration commerciale. Mais la consommation de plats végétariens affiche une dynamique soutenue de 24 % sur les 5 dernières années. Et, en 2021, cette croissance s’est maintenue à +23 %, ce qui contraste fortement avec le recul global du marché (-25 % en 2021). Au niveau des segments, la restauration rapide concentre à elle seule 65 % des commandes de plats sans viande ni poisson. L’analyse des données du panel Crest indique, par ailleurs, une surconsommation à la pause déjeuner, une surreprésentation en Île-de-France, chez les femmes et chez les jeunes. À ce titre, les jeunes adultes (18-34 ans) consomment 52 % des plats veggie alors qu’ils pèsent pour seulement 40 % des consommations totales du marché.
Les restaurateurs adaptent leur offre
Depuis quelques années, les restaurants proposent des nouveautés à partir de protéines végétales à la carte de leur restaurant. Même les restaurants étoilés s’y mettent. Selon une étude récente mondiale menée par la société de location d’appartements de vacances Sweet Inn, la France est ainsi le pays qui comporte le plus de restaurants distingués au Guide Michelin (145 dont 18 situés à Paris) proposant des menus vegan et veggie.
Parmi les plats proposés, le burger végétal occupe une place de premier plan. Si les premiers burgers végétariens sont apparus il y a quelques années déjà dans des restaurants plutôt axés « Fast Good » (sur l’alimentation saine et premium), le burger végétarien se fait désormais une place au menu de nombreuses enseignes de restauration rapide. Pour exemple, en mai 2021, l’enseigne Burger King avait lancé en test dans ses restaurants français le Veggie King, un burger végétarien conçu avec la start-up néerlandaise The Vegetarian Butcher. Le test ayant été concluant, le Veggie King a intégré de manière permanente la carte de l’enseigne début 2022.