Découvrez dans cette étude :
La valorisation exclusive du marché du snacking en grande distribution en 2022
Les chiffres clés et les évolutions des segments du marché : par mode de conservation (ambiant, frais, surgelé), par catégorie et produit, par saveur (salé / sucré), par moment de consommation (solution-repas, goûter, apéritif…), par type de consommation (chaud / froid)
Le panorama des innovations marquantes pour chaque catégorie de produit
Le décryptage des nouvelles tendances de consommation porteuses pour le marché
Les perspectives de développement du marché à moyen terme
La croissance est de retour, de nouveaux caps se dessinent
Après deux années difficiles, le snacking a renoué avec la croissance en 2022. Le contexte inflationniste et le retour au bureau profitent aux solutions de repas rapides et bon marché. Côté segments, le sandwich est ainsi devenu le moteur du rayon traiteur LS. En épicerie, les chips ont surperformé également bénéficiant d’une météo favorable au pique-nique et de la coupe du monde de Foot. Enfin, au rayon surgelé, les glaces individuelles profitent de la forte capacité d’innovation des marques sur un segment qui reste une valeur refuge en temps de crise, un petit plaisir qui reste accessible. L’apéritif est également un moteur sur le marché du snacking, avec une offre qui se diversifie et des acteurs de plus en plus nombreux à se positionner sur ce moment de consommation.
Côté tendances, au-delà du critère prix sur le devant de la scène avec les tensions sur le pouvoir d’achat, les tendances historiques du snacking, que sont le plaisir et la praticité, cohabitent désormais avec des exigences devenues tout aussi prioritaires pour les shoppers. La croissance du marché s’appuie, en effet, sur des tendances lourdes qui sont sorties renforcées de la crise. Ainsi la préoccupation santé se traduit par une volonté des marques d’améliorer les profils nutritionnels pour obtenir un Nutri-score vert et un « cleaning » des recettes pour supprimer les ingrédients controversés. Le sujet des emballages est également au cœur des innovations avec le souci de proposer des produits pratiques pour le consommateur mais respectueux de l’environnement.
METHODOLOGIE
Une valorisation du marché exclusive | Une vision prospective | un outil de travail unique |
Notre étude de référence sur le marché du snacking (8e édition) délivre la valorisation du marché du snacking au global et par segments | Notre vision de l’évolution du marché à moyen terme | Un panorama des innovations marquantes de ces deux dernières années et des tendances de consommation porteuses pour accompagner votre réflexion stratégique |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2023
150 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et perspectives du marché à l’horizon 2027
Les données de cadrage
La segmentation du marché
Inflation, recul des volumes, baisse du pouvoir d’achat : les éléments sur la conjoncture en France
Les nouvelles attentes des consommateurs en temps de crise
Les grandes tendances sur le marché du snacking
Le snacking en temps de crise : les solutions déployées par les acteurs face à l’inflation
Suppression de certains ingrédients, reformulation des recettes, le cleaning est à l’œuvre au rayon snacking
Le végétal : une tendance de fond en alimentaire à explorer au rayon snacking
Aliments fonctionnels, amélioration des profils nutritionnels, … La santé comme axe de différenciation
Emballage comestible, packaging 100% circulaire, suppression du plastique … les défis de l’emballage au rayon snacking
De nouvelles cibles à exploiter avec une offre dédiée : sportifs, séniors…
Le marché du snacking en grande distribution en 2022/2023
Evolution et taille du marché snacking en grande distribution
Le poids et l’évolution des snacks par rapport au marché de référence
Le marché snacking par mode de conservation (ambiant, frais, surgelé)
Le marché snacking par saveur (sucré / salé)
Le marché snacking par moment de consommation
Le marché snacking par type de consommation (chaud/froid)
Les ventes détaillées des snacks frais en grande distribution
Snacks frais LS au global / snacks traiteur / snacks traiteur de la mer / snacks fromagers / snacks ultra-frais / snacks charcutiers / snacks volaillers / snacks IV gamme
Les ventes détaillées des snacks ambiants en grande distribution
Snacks ambiants au global / Snacks ambiants salés / Snacks ambiants sucrés
Les ventes détaillées des snacks surgelés en grande distribution
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments | Circuits |
Frais : snacks traiteur / snacks traiteur de la mer / snacks fromagers /snacks ultra frais / snacks charcutiers / snacks volaillers / snacks IV gamme Epicerie : snacks salés, snacks sucrés Surgelés : snacks salés, snacks sucrés | Grande distribution |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2023
150 pages
ABCD Nutrition
Alterfood
Altho
Andros
Aoste
Bahier
Barilla
Bel
Bigard
Blini (Labeyrie Fine Foods)
Boehli
Brioche Pasquier
Celtigel (Le Graët)
Cepasco
Cerafel
Charal
Cité Marine
Charles & Alice
Coraya (Savencia)
Daco Bello
Danone
Daunat (Norac)
Defroidmont
Ecotone
Entremont (Sodiaal)
Erhard
Escal
Eurial (Agrial)
Ferrero
Fleury Michon
Florette (Agrial)
Française de Gastronomie
Froneri
Giovanni Rana
Goûters Magiques (Norac)
Guyader (Laïta)
Il Etait un Fruit
Intersnack
Findus (Nomad Foods)
Jacquet Brossard
Jean Hénaff
Jean Martin
Kellogg’s
Kambly
La Boulangère (Norac)
La Fournée Dorée
Lactalis
Léa Nature
Lesieur
Lily Toques
Magda
Roland Monterrat (Panzani)
Maître Coq (LDC)
Maître Jacques (Agrial)
McCain Foods
McCormick
Marie (LDC)
Mix Buffet
MOM (Bel)
Mondelez
Norac
Nueva Pescanova
Olives & Co
Paso Traiteur (Fleury Michon)
Paysan Breton (Laïta)
Pepsico
Petit Navire (Thai Union)
Pierre Martinet
Planète Végétale
Régalette (LDC)
Savencia
Sodebo
Sodiaal
Solinest
St Michel Biscuits
Terres & Céréales
Tipiak
TooGood
Triballat-Noyal
Un Air d’Ici
Unilever
Valade
Vitacuire
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2023
150 pages