Découvrez dans cette étude :
Le décryptage des attentes consommateurs et les défis auxquels font face les acteurs du luxe, de la mode et de la beauté
Le panorama complet des leviers actionnables : stratégies community centric (crowdfunding, cocréation, social selling, livestream shopping, …), nouveaux modèles (précommande, clubs, souscription, …), nouveaux services (garantie à vie, customisation/mass personnalisation, consigne, …), nouveaux concepts de points de vente…
L’analyse de concepts inspirants et des best practices, en France et à l’international
Au-delà du produit : enrichir la proposition tout au long de la chaîne de valeur
Dans un contexte de tensions récurrentes sur le pouvoir d’achat dans le mass market et de désaffection de la clientèle aspirationnelle dans le luxe, le plaisir de consommer a laissé place à la déconsommation et aux arbitrages budgétaires dont les marques et enseignes à petits prix bénéficient à plein.
L’offre/le produit demeurent au cœur du réacteur mais ne sont plus suffisants. Confrontés à une érosion de la prime liée à la marque et de la fidélité, les acteurs traditionnels (marques et enseignes) doivent repenser et enrichir leur proposition de valeur pour desserrer la concurrence par les prix et réenchanter l’acte d’achat.
Les consommateurs français ont toujours besoin de se faire plaisir et restent prêts à payer davantage pour leurs marques préférées. Alors qu’ils sont en quête de valorisation, l’heure est à la mise en place de stratégies visant à enrichir l’offre (au-delà du produit). Plusieurs thématiques constituant autant d’axes de travail se dessinent : l’expérience et l’engagement, le sens et les avantages... De nombreux leviers peuvent être actionnés, sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la définition du produit à la visite en boutique, en passant par les services et le clienteling).
Quels sont les leviers les plus pertinents selon les secteurs/niveaux de gamme ? Quelles sont les initiatives inspirantes et les best practices ? Au travers de ce deep dive, Les Echos Etudes vous livre ses recommandations.
METHODOLOGIE
DESK RESEARCH |
BUSINESS CASES |
APPROCHE STRATEGIQUE |
Des recherches documentaires approfondies afin de disposer de toutes les clés pour comprendre les nouveaux ressorts de la consommation des Français mais également les attentes et besoins sur lesquels capitaliser. |
Un éclairage sur les stratégies les plus avancées et innovantes afin d’identifier les best practices et les leviers actionnables au travers de nombreux business cases. |
Une étude orientée conseil afin d’éclairer vos décisions. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2024
200 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Quels sont les leviers les plus pertinents selon les secteurs/niveaux de gamme et les profils d’acteurs ?
Quels sont les best practices et initiatives inspirantes pour chaque levier ?
Un contexte économique qui rebat les cartes pour les marques et enseignes
Consommation des ménages sous tension, remise en question des façons de consommer : une érosion de la prime liée à la marque et à sa notoriété et de la fidélité
Des attentes sur lesquelles capitaliser
Le diagnostic Les Echos Etudes : les différents axes de travail pour réenchanter la consommation
Interaction et implication des clients : faire du consommateur un véritable consomm’acteur
L’enjeu : impliquer les clients pour créer une véritable communauté
Financement participatif en actions, cocréation, social listening : mettre la communauté au centre du jeu
Précommande, fabrication à la demande, petites quantités, … : coller au plus près à la demande
Repenser le modèle traditionnel du pricing pour engager le client
Faire de la transparence (prix, production) un facteur clé de différenciation
Distribution : mettre l’accent sur l’expérience
Hyperphysicalité, boutiques expérientielles, magasins inventory-less : dépasser la notion de point de vente
Intégrer de nouveaux services positionnants pour la marque
Livestream, social selling, … : dépasser le e-commerce traditionnel en misant sur la dimension communautaire et l’interactivité
Le digital pour booster l’expérience IRL
Introduire de nouveaux modèles créateurs de valeur
Customisation/mass personnalisation : un axe fort de l’amélioration de l’expérience client
Souscription, abonnement, club : rendre le client « captif »
Garantie à vie, consigne, fin de vie des produits : se positionner sur l’ensemble du cycle de vie
Innover en repensant les façons de fidéliser la clientèle
LE PERIMETRE DE L’ETUDE
SECTEURS |
ACTEURS |
CHAMP GEOGRAPHIQUE |
· Mode (prêt-à-porter, sportswear, accessoires) · Luxe · Beauté |
· Marques et enseignes · Leaders et acteurs établis · Jeunes pousses · Marques alternatives |
· France · De nombreux éclairages et études de cas à l’international |
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· 1083
· Amore Pacific
· Atelier Tuffery
· Avril
· Asphalte
· Balenciaga
· Balibaris
· Bâton Rouge
· Bershka
· Black Crows
· Beauty Pie
· Bocage
· Bubble Skincare
· Burberry
· Bomolet
· Bottega Veneta
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· Chopard
· Coach
· Cocorico
· CODE41
· Converse
· Curology
· Decathlon
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· Du Pareil Au Même
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· Function of Beauty
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