Cette combinaison n'existe pas.


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Découvrez dans cette étude :

  • Les leviers actionnables tout au long de la chaîne de valeur , de la conception à la fin de vie du produit
  • Le décryptage des nouveaux modèles économiques et des best practices créateurs de valeur
  • Notre cartographie exclusive de la maturité responsable des acteurs de la mode

LA DURABILITE, NOUVEAU STANDARD DU MARCHE

La consommation de mode est fragilisée et le secteur est sous pression (sensibilité croissante aux problématiques environnementales et sociétales, évolution des comportements de consommation), la crise de la COVID-19 ayant joué un rôle de catalyseur. Dès lors, la question d’adresser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale ne fait plus débat.

Deux options se dessinent : suivre la tendance, sans pour autant faire des problématiques RSE une priorité (stratégie défensive) ou faire des pratiques sociales et environnementales un avantage concurrentiel et un levier de croissance (stratégie offensive) alors que de nouveaux besoins apparaissent, constituant autant d’opportunités.
De nombreuses marques sustainable natives ou purpose-driven ont su se créer une place sur le marché (cf. Veja, Le Slip Français, Asphalte, 1083 ou Hopaal en France ; Patagonia, Allbirds, Everlane ou Reformation à l’international, par exemple). Désormais, les initiatives se multiplient chez les marques « conventionnelles », en témoignent les stratégies mises en œuvre par les groupes Etam, Eram et Promod dans le mass market ou Fendi (hyper-transparence) dans le luxe.
Le basculement vers la mode responsable est un travail de fond supposant de repenser la chaîne de valeur dans son ensemble, de la conception à la fin de vie du produit, en passant par la traçabilité et la transparence. Notre étude analyse à 360° les différents leviers à actionner afin de permettre aux acteurs du secteur de se benchmarker et d’identifier les axes opérationnels d’optimisation.

METHODOLOGIE

APPROCHE STRATEGIQUE

BENCHMARK

EXPERTISE

Notre cartographie exclusive du positionnement responsable des acteurs de la mode

Un panel de 120 entreprises analysées pour se constituer une boîte à outils et identifier les modèles à suivre

L’expertise des consultants Les Echos Etudes dans les secteurs du luxe/prêt-à-porter et du retail pour mener un décryptage à 360° de la mode responsable





     
             




NOTRE CONSULTANT
Cécile DESCLOS

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Avril 2021
200 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Les principaux leviers à actionner tout au long de la chaîne de valeur

Les modèles à suivre : best practices

La cartographie actuelle de positionnement/maturité responsable des acteurs de la mode et du luxe

Ethique et durabilité, des enjeux désormais stratégiques

L’effet catalyseur de la COVID-19

La mode et le luxe s’emparent de la problématique

Le diagnostic Les Echos Etudes

Production : des modèles établis challengés

Ecoconception, matières innovantes, … nouvelles frontières de la mode responsable

Précommandes, fabrication à la demande, petites quantités,…: la production se réinvente

Le retour à une production de proximité

Comment répondre au défi de la transparence et de la traçabilité

Transparence : work in progress

L’identité numérique du produit : nouvelle frontière de la traçabilité

Repenser les stratégies d’offre

Less is more : repenser les collections et le calendrier

Acteurs « conventionnels » : infuser la RSE dans le produit fini

La montée en puissance de l'upcycling

Réparation, consigne, … : intégrer l’enjeu de la fin de vie

Seconde main et location à l’agenda des acteurs

Enjeux sociétaux : prendre la parole

Une multiplication des marques purpose-driven et militantes

Inclusivité, politique, … : les initiatives se multiplient

Inscrire le point de vente en soutien de la démarche

L’émergence de nouveaux concepts engagés

Le développement de nouveaux services positionnants

Le périmètre de l’étude

Secteurs

Acteurs

Champ géographique

  • Marchés : prêt-à-porter et chaussures
  • Niveaux de gamme : du mass market au luxe
  • Marques et marques enseignes : sustainable natives et marques conventionnelles
  • Distributeurs : brick and mortar et e-tailers

France avec des éclairages à l’international





     
             




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Liste des 120 business cases

  • 1083
  • Adidas
  • Aigle
  • Allbirds
  • Armani
  • Asphalte
  • Auchan
  • Ateliers de Nîmes
  • Atelier Tuffery
  • Atelier Unes
  • Balmain
  • Balzac Paris
  • Ba&sh
  • Benetton
  • Bensimon
  • Burberry
  • Canada Goose
  • Carrefour
  • Caruus
  • Chantelle
  • Chevrons
  • Clear Fashion
  • Cora
  • Cyrillus
  • Dao
  • Decathlon
  • Des Petits Hauts
  • Ector
  • Etam Groupe (Etam, Maison 123)
  • Être amis
  • Everlane
  • Evolved by Nature
  • Farfetch
  • Faguo
  • Fierté & Porter
  • Floriane Fosso
  • French Theo
  • Gaëlle Constantini
  • Ganni
  • GBB
  • Gentle Factory
  • Groupe Eram (Gémo, Eram, tbs, Sessile, Bocage, Montlimart)
  • H&M (H&M, Monki)
  • Hermès
  • Hopaal
  • Hugo Boss
  • IDKIDS (Okaïdi, Jacadi)
  • J.M Weston
  • Jules
  • Jules & Jenn
  • Kaporal
  • Karl Lagerfeld
  • Kering (Gucci, Alexander McQueen, Balenciaga)
  • Kiabi
  • Lara Intimates
  • Le Coq Sportif
  • Le Slip Français
  • Les Récupérables
  • Levi’s
  • Louboutin
  • LVMH (Louis Vuitton, Loewe, Fendi, Patou)
  • Made in Romans
  • Maison Standards
  • Mango
  • Millet Mountain Group (Millet, Lafuma)
  • Modetic
  • Moncler
  • Monoprix
  • Monsieur Falzar
  • Nike
  • Nudie Jeans
  • Panafrica
  • Patagonia
  • Prada Group (Prada, Miu Miu)




     
             




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