Découvrez dans cette étude :
- Tous les chiffres clés du marché mondial des parfums (poids économique, dynamique par zone géographique, duty free/travel retail…)
- Un focus détaillé sur le marché français des parfums
- Le décryptage complet des relais de croissance du marché des fragrances et des tendances phares et émergentes à adresser
- Les stratégies mises en place par les acteurs (groupes de cosmétiques et de luxe, maisons de parfums indépendantes, startups) pour y répondre
- Les perspectives à l’horizon 2028
Sortir des sentiers battus
Portés par des tendances de fond favorables, les parfums connaissent une croissance vigoureuse, surpassant largement le marché global de la beauté depuis 2021. Si les perspectives demeurent bien orientées, il s’agit néanmoins de répondre aux défis d’un marché qui se transforme. Le champ d’action est large en termes d’opportunités de croissance pour les acteurs.
Au niveau de la clientèle, la montée en puissance de la Gen Z et, désormais, de la Gen Alpha rebat les cartes, incitant les acteurs à séduire ces nouveaux consommateurs. Dans le même temps, si la demande monte en gamme (avec un fort engouement pour les parfums premium et de niche), il convient de repenser l’offre en alliant exclusivité et accessibilité (mini-formats, brumes parfumées…).
Parallèlement, de nouvelles opportunités se font jour, qu’il s’agisse de l’émergence de nouveaux gestes et tendances (layering, parfums sans alcool…), de nouveaux usages (maison, parfums fonctionnels…) ou de nouveaux marchés géographiques (Inde, Chine).
Enfin, les efforts doivent également se porter sur l’optimisation de la diffusion (retail vs wholesale, digital) mais aussi sur les nouveaux enjeux (transparence/durabilité, pack, galénique…) afin de poser les bases de la croissance de demain.
Quelles sont les tendances structurantes qui drivent le marché du parfum ? Quels sont les axes de développement prioritaires pour les acteurs ? Quelles sont les stratégies et initiatives inspirantes ? Les Echos Études livre son analyse et ses recommandations afin d’éclairer vos décisions.
METHODOLOGIE : une expertise unique
DESK RESEARCH |
BENCHMARK |
BUSINESS CASES |
Des recherches documentaires approfondies afin de disposer de toutes les clés pour comprendre les ressorts de la croissance du marché, les tendances phares et émergentes et les nouvelles opportunités. |
Un large panel de groupes et marques passés au crible pour analyser en profondeur les stratégies mises en œuvre. |
De nombreuses études de cas tout au long de l’étude afin de décrypter les best practices et initiatives inspirantes et orienter vos choix stratégiques. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 850 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Le diagnostic Les Echos Études : quels sont les axes de développement prioritaires pour les acteurs du parfum ?
Quels sont les best practices et initiatives inspirantes dans chacun des domaines ?
La dynamique du marché et ses perspectives
Depuis 2021, les parfums surperforment le marché de la beauté
Analyse par zone géographique : poids économique et croissance
Focus sur le marché français
Focus sur le duty free/travel retail
Focus sur les parfums de niche
Perspectives de croissance à horizon 2028
Forces en présence et intensité concurrentielle
Palmarès des chiffres d’affaires et de la croissance : une forte concentration en tête de classement
Une forte pression concurrentielle (inflation de l’offre, montée en puissance des acteurs du luxe fashion, marques de niche et artisanales, concurrence de l’offre à petit prix et des dupes…)
Optimiser le portefeuille de marques
Analyse des portefeuilles de marques des groupes leaders : marques propriétaires vs licences
Une gestion dynamique des portefeuilles :
· Une course à la licence, de nombreuses opérations de M&A et le développement de nouvelles marques par croissance interne
· Quelques acteurs ont opéré une rationalisation de leur portefeuille
Adresser les cibles stratégiques et optimiser l’architecture de l’offre
Capitaliser sur la Gen Z et investir sur la Gen Alpha
Exploiter les opportunités sur le luxe et l’ultra-luxe
Accessibiliser l’offre (mini-formats, brumes parfumées…)
Répondre aux nouvelles attentes et nouveaux usages
Se positionner sur les nouvelles tendances : layering, parfums sans alcool, solides…
Nourrir la croissance par l’innovation produit
Une demande croissante de transparence et de durabilité
Repenser le pack
Offres, marchés, promesses : se positionner sur les nouveaux relais de croissance
Un intérêt de plus en plus marqué pour les parfums fonctionnels
Explorer de nouveaux territoires : maison, animaux de compagnie…
Tirer parti des opportunités offertes par les marchés indien et chinois
Optimiser la diffusion
Quels arbitrages wholesale vs retail ?
Renforcer l’écosystème e-commerce
PERIMETRE DE L’ETUDE
SEGMENTS |
ACTEURS |
CHAMP GEOGRAPHIQUE |
Parfums/fragrances corporels : · Niveaux de gamme : mass market, prestige, ultra-luxe · Produits : eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne, brume parfumée… |
· Groupes de cosmétiques et de luxe actifs dans le parfum · Maisons de parfums indépendantes · Marques établies · Marques de niche et artisanales · Jeunes pousses et marques alternatives
|
· Monde · Eclairages sur les marchés français, indien et chinois |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 850 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages
Les acteurs analysés dans l’étude :
· 100Bon
· Adopt Parfums
· Amouage
· Arabian Oud
· Berdoues
· Bogart
· Brown Girl Jane
· Chanel
· Coty
· Diem Scents
· Diptyque Paris
· Divain Parfums
· Documents
· Dolce & Gabbana
· Eden Perfumes
· Edeniste
· EuroItalia
· Give Back Beauty (GBB)
· H&M
· Henry Rose
· Heretic Parfum
· Hermès
· Inter Parfums Inc
· Juliette has a gun
· Kering Beauté
· Kiko Milano
· Lalique Group
· L’Occitane
· L’Oréal
· LVMH
· Matière Première
· Melt Season
· Miller Harris
· Noted.Aromas
· Parfumeries Fragonard
· Parfums de Marly
· Parfums Nox
· Parlux
· Perfumer H
· Phlur
· Puig
· Revlon
· Richemont
· Scent Library
· Shiseido
· The 7 Virtues
· The Nue Co.
· To Summer
· The Estée Lauder Co.
· Vyrao
· Yves Rocher
Et bien d’autres…
La sélection des sociétés analysées dans cette étude a été réalisée de manière indépendante par les analystes des Echos Études, conformément à nos principes d'impartialité et d'intégrité, sans aucune intervention ou influence extérieure.
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 850 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages