Découvrez dans cette étude :
- Une enquête exclusive auprès des particuliers et des entreprises pour évaluer la légitimité des banques en matière d’assurance, identifier les raisons pour lesquelles les clients acceptent ou refusent les contrats de leurs banques et analyser les clés de différenciation des bancassureurs
- L’analyse des différents modèles de bancassurance en France : positionnement, niveau de spécialisation, dépendance au groupe d’appartenance…
- Les forces et faiblesses des bancassureurs sur les différents segments de marché
- Les choix stratégiques des acteurs pour s'imposer sur le marché
Les banques accélèrent
Les bancassureurs affichent une croissance soutenue de leurs cotisations ces dernières années et nourrissent de fortes ambitions sur le marché
de l’assurance. À titre d’exemple, le Crédit Mutuel vise à assurer plus de la moitié de ses clients d’ici 2027, tandis que BPCE projette de devenir le quatrième assureur en France d’ici 2030.
Les bancassureurs sont traditionnellement incontournables sur le marché de l’assurance-vie mais ils le sont également devenus sur le segment des dommages aux particuliers. S’ils ne trustent pas encore les podiums des classements auto et habitation, ils affichent chaque année des rythmes de croissance que leurs concurrents leur envient. L’assurance de personnes reste aujourd’hui un axe de développement fort, de même que l’assurance des professionnels et des entreprises.
Par ailleurs, si l’équipement du portefeuille bancaire reste la priorité, les bancassureurs n’hésitent pas à diversifier leurs canaux de distribution et à développer des partenariats avec des entités en dehors de leur groupe d’appartenance.
Mais où en sont réellement les bancassureurs sur le marché ? Comment parviennent-ils à accélérer leur développement ? Quelles stratégies mettent-ils en place pour augmenter la couverture de leur portefeuille et diversifier leurs canaux de distribution ? Comment s’assurent-ils une croissance rentable ? Et du côté des clients, comment les particuliers et les entreprises voient l’offensive des bancassureurs sur le marché de l’assurance ? Comment ces derniers peuvent-ils se démarquer pour augmenter le taux d’équipement de leurs clients ?
Ce sont les principales
questions auxquelles notre étude répond.
Méthodologie de l'étude :
Desk Research | Quanti B2B et B2C | Monographies |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité de la bancassurance, les chiffres clés des bancassureurs et les stratégies des groupes bancaires en matière d’assurance. |
Deux enquêtes quantitatives auprès de décideurs d’entreprises en matière d’assurance et auprès d’un panel de 1 000 personnes, représentatif de la population française. La seconde a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données. |
L’analyse des principaux bancassureurs en France, de leur positionnement, de leurs chiffres clés (chiffre d’affaires, rentabilité, solvabilité, etc.) et des stratégies mises en place pour s’imposer. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Avril 2025
195 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. L’environnement de la bancassurance
Les chiffres clés de l’assurance et l’analyse du positionnement de la bancassurance sur les différents segments
Les principales évolutions réglementaires impactant les bancassureurs
Le rôle de l’assurance pour les groupes bancaires
2. La bancassurance en France
Fiches d’identité : les chiffres clés, le positionnement en termes de contrats proposés et de types de clients adressés, l’analyse des canaux de distribution et le panorama des objectifs et des grands axes stratégiques
Les acteurs étudiés : Crédit Agricole Assurances, CNP Assurances, BNP Paribas Cardif, Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Suravenir et Suravenir Assurances, Société Générale Assurances, BPCE Assurances
La bancassurance ou les bancassurances ? L’analyse et le positionnement des différents acteurs en termes de spécialisation et de dépendance à leur groupe d’appartenance
Cartographie des partenaires fintechs et assurtechs des bancassureurs
3. La distribution de l’assurance par les banques : légitimité et niveau de confiance, proactivité des conseillers…
Cette partie s’appuie sur 2 enquêtes réalisées par Les Echos Études auprès de particuliers et d’entreprises sur la légitimité des groupes bancaires en assurance segment par segment.
L’objectif est notamment d’identifier les raisons qui poussent les assurés à choisir ou à refuser les contrats de leur banquier, de comprendre leurs attentes et d’analyser comment les banques peuvent poursuivre leur conquête de parts de marché, notamment grâce à l’étude des taux d’équipements des principales banques.
4. Les enjeux et les stratégies des bancassureurs
Analyse des principaux enjeux auxquels les acteurs font face, en fonction de leur modèle, de leur positionnement et de leur groupe d’appartenance
Panorama des principaux axes de développement mis en place : distribution, innovation, évolution de l’offre, etc.
Périmètre de l'étude :
Porteurs de risque | Distributeurs | Offres |
Filiales d’assurance des groupes bancaires | - Banque de détail - Banque privée | Assurances vie et non vie aux particuliers, professionnels et entreprises |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Avril 2025
195 pages
Les acteurs étudiés dans l'étude :
- Crédit Agricole Assurances,
- CNP Assurances,
- BNP Paribas Cardif,
- Groupe des Assurances du Crédit Mutuel,
- Suravenir et Suravenir Assurances,
- Société Générale Assurances,
- BPCE Assurances
La sélection des sociétés analysées dans cette étude a été réalisée de manière indépendante par les analystes des Echos Études, conformément à nos principes d'impartialité et d'intégrité, sans aucune intervention ou influence extérieure.
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TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Avril 2025
195 pages
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A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Avril 2025
195 pages