Découvrez dans cette étude :
- Les résultats détaillés d’une enquête réalisée auprès des 18-35 ans pour identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques en matière de banque et d’assurance
- Leur perception des différents intervenants (banque, assurance, fintechs, assurtechs, GAFAM…) : notoriété, confiance, critères de choix
- Les profils-types des assurés pour savoir comment les cibler et les fidéliser
- L’analyse des stratégies des acteurs traditionnels et des nouveaux entrants
Quelles stratégies pour quels jeunes ?
Les jeunes, que ce soient les étudiants ou les jeunes actifs, sont des cibles importantes pour les banques et pour les assureurs. Pas tant en termes de revenus générés à court terme mais plutôt pour le potentiel futur de montée en gamme et de ventes croisées. L’enjeu pour les acteurs consiste donc à la fois à capter cette population puis à la fidéliser. Il est particulièrement important pour les acteurs traditionnels de mieux comprendre les 18-35 ans, leurs besoins et leurs attentes alors que cette cible attire les convoitises des fintechs et des assurtechs.
Mais comment cibler les 18-35 ans ? Il est important d’identifier ce qui les distingue des autres générations. Il ne faut toutefois pas les traiter comme une catégorie uniforme. S’il paraît évident que les besoins et les attentes diffèrent entre étudiants et jeunes actifs, de nombreux profils existent également au sein de ces sous-populations. Habitudes de consommation, niveau de digitalisation ou d’intérêt pour les services numériques, revenus, etc. varient, tout comme les attentes en termes d’offres, de prestations, d’accompagnement ou encore de canaux de distribution.
Déterminer les orientations stratégiques gagnantes pour conquérir les jeunes implique donc de bien maîtriser les différents profils qui composent cette cible et d’être en mesure de construire des offres, parfois avec des partenaires (fintechs, assurtechs, autres prestataires de services, e-commerçants…), et une expérience client adaptés.
Véritable outil d’aide à la décision, cette étude vous permettra de mieux appréhender les caractéristiques des étudiants et des jeunes actifs afin d’adapter votre offre et de trouver les bons partenaires.
METHODOLOGIE
Desk Research | Survey | Business cases |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité des acteurs, sur l’évolution de leur offre et sur leurs stratégies vis-à-vis de la clientèle des 18-35 ans. | Une enquête quantitative auprès d’un panel de 1 500 personnes entre 18 et 35 ans, représentatif de cette catégorie au sein de la population française. Celle-ci a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données. | Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
131 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. L’état des lieux du marché de la banque et de l’assurance pour les jeunes
Le contexte de l’étude : pourquoi les étudiants et les jeunes actifs sont une cible importante pour les acteurs de la banque et de l’assurance
Les contours du marché :
- Les produits concernés
- Les comportements des jeunes en matière de banque, d’épargne et d’assurance
Les forces en présence et le contexte concurrentiel : acteurs traditionnels (banques, assureurs, courtiers, acteurs du paiement…), fintechs, assurtechs, GAFAM et autres acteurs non financiers…
2. Les besoins et les attentes des jeunes en matière de banque et d’assurance
Cette partie s’appuie notamment sur une enquête réalisée par Les Échos Études auprès d’un panel de 1 500 français âgés de 18 à 35 ans L’objectif de cette partie est de définir les problématiques spécifiques de cette cible, de déterminer ce que les étudiants et les jeunes actifs attendent des acteurs de la banque et de l’assurance en matière de produits et d’expérience client et ainsi d’analyser comment mieux y répondre pour se différencier et s’imposer.
Cette enquête nous a permis d’identifier les grands profils d’assurés et d’analyser leurs comportements d’achat.
3. Les stratégies des banques et des assurances ainsi que de leurs concurrents pour attirer les jeunes et les fidéliser
Evolution de l’offre et son adaptation aux besoins et attentes spécifiques des 18-35 ans (étudiants, jeunes actifs, etc.)
Quelle relation client pour les 18-35 ans ? 100% mobile, chatbot, WhatsApp, conseillers dédiés… ?
Digitalisation et nouveaux services
Nouveaux modèles de distribution
Focus sur les stratégies des banques et des acteurs du paiement vis-à-vis des adolescents
PERIMETRE DE L'ETUDE
Clients | Produits | Acteurs |
18-35 ans | Produits bancaires et d’épargne Paiement Assurance | Banques de détail, banques privées, assureurs, courtiers, fintechs, assurtechs |
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A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
131 pages
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Bilendi est un acteur majeur de la collecte de donnée. Fort d'un access panel européen dans 12 pays, Bilendi propose une gamme de services innovants, de l'échantillonnage simple à la mesure d'efficacité de campagnes publicitaires en ligne.
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A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
131 pages