Le pionnier du tourisme social en France, qui fêtera ses 60 ans d’existence en mars, poursuit sa politique de rénovation et cherche à rajeunir son image.
VVF Villages, premier opérateur associatif de villages vacances en France et pionnier du tourisme social et familial, affiche de bons résultats. Il clôture l’exercice 2017 (clos au 30 septembre) sur une croissance de +7,6 % (après +3,8 % en 2016) pour un chiffre d’affaires de 79,3 millions d’euros. La progression provient à hauteur de 3 % de l’augmentation de ses tarifs et à hauteur de 4,6 % de l’augmentation de l’activité. Quant au résultat brut d’exploitation, il est passé de 100 K€ en 2016 à 1,2 M€ en 2017. Implanté dans 48 départements, VVF Villages gère 85 villages, 6 000 logements pour une capacité d’environ 32 000 lits. Il commercialise 2,2 millions de nuitées et accueille 400 000 vacanciers chaque année. La clientèle se compose de 70 % d’individuels et 30 % de groupes (comités d’entreprises, fédérations). L’acteur s’ouvre à une distribution multicanale pour capter différentes cibles de clientèle. Outre les plateaux de réservation basés à Montreuil et au siège à Clermont-Ferrand, elle travaille avec les OTA (comme Booking), mais aussi des réseaux d’agences (Havas Voyages, Leclerc Voyages, Carrefour Voyages…). Internet est désormais un canal prioritaire : 40 % des ventes pour les individuels sont réalisées via internet et l’objectif est d’atteindre les 70 % d’ici 5 ans. VVF a, par ailleurs, entrepris un gros travail de rénovation et de relooking de son parc puisque plus de 100 M€ d’investissements ont été investis au cours des 5 dernières années.
Segmenter son offre
L’opérateur compte poursuivre cette politique de rénovation sur 2018, mais aussi approfondir la segmentation de son offre. Il souhaite notamment mieux cibler les jeunes et adolescents en nouant des partenariats avec des fédérations sportives et avec l’UCPA. L’enjeu est de moderniser et rajeunir son image face aux villages clubs du tourisme privé. Comme l’explique Paul Reynal, président de VVF Villages dans l’Echo Touristique, « Nous essayons de trouver une troisième voie entre le tourisme institutionnel qui vit encore des subventions, et le tourisme concurrentiel qui est dans une grande efficacité financière. Nous, nous sommes au milieu avec ce modèle que nous essayons de rénover et d’adapter à la société actuelle. » Pour 2018, VVF Villages table à nouveau sur un chiffre d’affaires en croissance de +8 % !