À partir de 2035, la vente de véhicules thermiques neufs sera prohibée dans les pays de l’Union européenne (UE). Seules des voitures électriques pourront être commercialisées dont la plupart fonctionneront à l’aide de batteries. Un maillage du territoire en bornes de recharge publiques doit donc être déployé pour permettre à ces véhicules de circuler sans encombre dans l’ensemble des pays européens.
Un clivage Nord-Sud
Sans ces infrastructures, les ventes de ces nouveaux véhicules ne pourront se développer. Une inquiétude qui a poussé l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) à faire un point sur le niveau d’équipement des pays membres. Il apparaît ainsi, qu’à la fin de l’année 2021, 307 000 bornes de recharge électriques publiques étaient présentes en Europe. Un nombre en hausse de 180 % en 5 ans, mais qui reste encore très éloigné des 6,8 millions de bornes de recharge qui, selon l’ACEA, seront nécessaires, d’ici 2030, « pour atteindre la réduction de 55 % de CO2 proposée pour les voitures ». Leur nombre devra donc être multiplié par 22 au cours des 8 prochaines années.
Et cette hausse du rythme d’installation n’est pas le seul défi que l’Europe devra relever. Dans son étude, l’ACEA note ainsi que la répartition des bornes reste encore très hétérogène avec un niveau d’équipement avancé dans les pays du Nord et presque inexistant dans les petits pays du Sud et de l’Est de l’Europe. Les Pays-Bas, en tête du classement, dispose de 90 284 bornes et l’Allemagne, à la seconde place, de 59 410 chargeurs. À eux seuls, ces deux pays qui ne représentent que 10 % de la superficie de l’Europe accueillent donc la moitié des bornes présentent dans l’UE. Avec 37 128 chargeurs fin 2021, la France occupe la 3e place du podium, suivie par la Suède et ses 25 197 équipements. Dans le bas du classement, on retrouve la Lituanie avec 207 chargeurs, Malte (98) et Chypre (57).
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché des véhicules électriques et services associés.
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