La santé numérique s’était donnée rendez-vous la semaine dernière à VivaTech, salon des innovations technologiques et des start-up. L’occasion de rencontrer les entrepreneurs qui dessinent la santé de demain.
De même que les années précédentes, la santé a occupé une place de choix parmi les milliers d’exposants et intervenants venus présenter leurs projets et réalisations numériques. Pendant trois jours, les visiteurs ont pu découvrir des centaines d’innovations destinées à améliorer les parcours de soins et l’expérience patient. Premier domaine représenté, celui de la télémédecine, avec la présence de plusieurs jeunes sociétés recherchant de la visibilité et des partenaires financiers, comme DoctoConsult (plate-forme de visio-consultation destinée à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie), Qare (téléconsultation en entreprise) et Tessan (cabines de téléconsultation proposées aux pharmaciens d’officine). Autre domaine phare, celui des objets connectés à usage de télésurveillance et de monitoring des pathologies chroniques. Outre le français Withings (montres, bracelets, balances, capteurs pour le sommeil et la tension artérielle…), citons les deux start-up Nimb et Skylabs, qui proposent des bagues connectées permettant d’alerter en cas de crise cardiaque, d’hypoglycémie ou de chute. Des dispositifs destinés notamment aux personnes âgées. Dans les domaines de l’optique et de l’audiologie connectées, plusieurs Medtech sont venues présenter leurs dispositifs médicaux, comme Acustis (audioprothèses) et Ellcie Healthy (lunettes munies de capteurs permettant de prévenir les chutes et l’endormissement au volant ; ces lunettes sont actuellement distribuées dans le réseau Optic 2000 sous la marque Prudensee®).
Autre marché où l’innovation mérite d’être soulignée : celui des bandeaux de sommeil connectés, avec les deux solutions françaises présentées par la start-up Dreem (dont J&J et la BPI sont récemment entrés au capital) et le laboratoire Urgo. Ce dernier vient de lancer Urgonight®, une solution d’entraînement cérébral destinée à améliorer la qualité du sommeil, récompensée aux CES 2019 Innovation Awards. Ce nouveau dispositif est issu d'une technologie utilisée dans les centres du sommeil.
Et bien sûr les nombreuses sociétés spécialisées dans l’IA venues présenter leurs applications dans la santé : medicus.ai (automatisation et interprétation des résultats de biologie médicale), Anamnèse (logiciel permettant d’enregistrer ses habitudes de vie et ses symptômes, en prévision d’une consultation médicale) ou Observia, qui travaille avec le groupe Sanofi au développement d’une plate-forme algorithmique d’accompagnement en officine de patients souffrant de maladies chroniques…
Des laboratoires pharmaceutiques peu nombreux mais présentant des projets ambitieux
Outre le soutien à 24 start-up de la e-santé (dont Kap Code, Observia, Tessan, Yuni, Anamnèse…), le leader français de la pharmacie s’est distingué en participant au TechCrunch Hackathon, en partenariat avec Cegedim et IBM. Objectif : identifier en deux jours des solutions de médecine prédictive et personnalisée. Autre Big Pharma présente, le suisse Novartis, qui a profité de VivaTech pour annoncer l’ouverture en France de son deuxième hub numérique, Biome, tourné vers les nouvelles technologies, le Big data et l’exploitation des données cliniques.
Enfin, les GAFAM étaient bien sûr présentes. Parmi les projets santé les plus innovants et les plus spectaculaires, citons le casque de réalité mixte HoloLens 2 de Microsoft, doté d’un ordinateur holographique qui fait apparaître, dans le monde physique, des objets en 3D, avec lesquels on peut interagir. Cette solution devrait être utilisée d’ici 5-10 ans par les services d’urgence médicale, les équipes chirurgicales et les concepteurs de blocs opératoires. Parmi les autres usages de la réalité mixte soutenus par Microsoft, une mention spéciale revient à la solution Hol’Autisme, destinée aux jeunes autistes pour leur permettre d’acquérir des habilités sociales.
Autres projets présentés à Vivatech dans le domaine de la santé et de la prévention :
- Autre projet d'envergure présenté par Microsoft : l'application Seeing AI, destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. Cette solution leur décrit l'environnement dans lequel elles se situent afin de les aider à mieux l'appréhender (commentaires de l'environnement grâce à la caméra du smartphone). L'appli permet de zoomer sur un objet en particulier, de lire un texte sur un document ou sur l'appareil photo du mobile.
Le groupe américain a aussi présenté le projet Premonition, qui consiste à utiliser des drones pour attraper des moustiques et les équiper de capteurs permettant d'analyser les agents pathogènes qu'ils transportent. L'objectif est de prévenir l'apparition ou le développement de maladies infectieuses (Zika, Ebola, Chikungunya, MERS).
- Le Health & Well-being Experience de l'équipementier automobile Valeo : des capteurs mesurent et analysent l'état émotionnel du conducteur. L'objectif est de le (re)placer dans un contexte de bien-être pour diminuer le stress et rétablir le niveau de vigilance nécessaire à une conduite sécurisée (adapation de la lumière, des odeurs, de la température de l'habitacle, etc.). Valeo s'est associé à une start-up pour développer ces capteurs qui permettent de mesurer les rythmes cardiaque et respiratoire du conducteur. Autre initiative intéressante présentée par l'équipementier : le partenariat avec G7 qui a équipé de capteurs 20 taxis parisiens pour qu'ils mesurent le niveau de particules fines dans l'atmosphère. Là aussi, l'objectif est de protéger le conducteur et son véhicule, en actionnant la fermeture du volet de recyclage pour éviter d'encrasser le filtre à air. Une cartographie des zones les plus polluées de Paris et de la région parisienne pourra être élaborée au fur et à mesure de l'équipement des véhicules, permettant ainsi d'envoyer des messages d'alerte.
- l'AP-HP a annoncé l'expérimentation d'un projet de livraison d'échantillons médicaux par drones, en partenariat avec Atos et Azur Drones. Ces livraisons se feront entre établissements du groupe hospitalier parisien.
- La start-up Sweepin propose un service d'accueil et de guidage aux patients fréquentant un établissement hospitalier. Grâce à ce système de géolocalisation, l'appli de l'hôpital permet de transmettre des informations sur ses rendez-vous et guide pas à pas jusqu'au service où ont lieu la consultation ou l'intervention.
- Lili smart édite des solutions digitales pour les assureurs, hôpitaux, laboratoires, acteurs du maintien à domicile des personnes âgées.
- Ullo a présenté Inner Garden, une thérapie douce reposant sur un mécanisme de réalité étendue, destinée aux personnes souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer, TSA, TDAH...) afin de les aider à réguler leur anxiété.
- Docteur House est un projet développé par Sodexo et le cabinet de conseil Bengs. Il s'agit d'une plate-forme de services destinée à aider les professionnels à installer leur maison de santé (démarches administratives, étude d'opportunité, plan de financement, gestion du projet immobilier, aide à l'élaboration du projet de santé, logistique du cabinet...). La plate-forme centralise l'ensemble des informations et des services auxquels peuvent accéder les cabinets médicaux et les PS.
- Invitée du groupe LVMH et récompensée par le Prix Clémentine Veuve Clicquot, Anaïs Barut est venue présenter les derniers développements de Damae Medical, une start-up qu'elle a confondée en 2013 avec deux associés. Cette jeune société développe un microscope issue d'une technologie développée par le CNRS, qui s'applique directement sur la peau afin de diagnostiquer les cancers de la peau.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé.
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