Un nouveau cycle de croissance de la fréquentation en restauration hors domicile (RHD) est enclenché, selon NPD Group.
Après 4 années consécutives de recul (2012 à 2015), la reprise de la fréquentation en restauration hors domicile, entamée en 2016 (+0,5 %), se confirme avec, à nouveau, un bon millésime sur 2017, selon les prévisions de NPD Group pour le marché hexagonal. La croissance attendue est, en effet, de +0,6 % pour 2017, soit 62 millions de visites en plus. La popularité du segment « fastfood burgers », qui devrait terminer l’année avec une progression de +3,5 % pour la fréquentation, a fortement contribué à ce nouveau cycle de croissance. Ce segment a été porté par la concomitance de 4 leviers favorables : la croissance du parc avec une multiplication des points de vente, l’arrivée de nouvelles enseignes (comme 231 East Street ou Mythic Burger, mais aussi Five Guys et Carl’s Jr), l’engouement pour ces produits chez les Millennials et, enfin, l’essor de la livraison à domicile en France (1 livraison sur 6 comporte un burger, contre 1 livraison sur 3 pour une pizza). Dans la continuité de cette reprise, l’institut dévoile des prévisions à 3 ans qui sont de bon augure puisqu’il table sur un gain de 235 millions de visites d’ici 2019. Les segments moteurs de la croissance seront les coffee shops, les burgers et le « fast casual » (restauration rapide qualitative).