Crédit photo : gaspr13
Selon le baromètre de la FNTR sur la conjoncture du transport routier de marchandises (TRM), les chefs d’entreprise du secteur indiquent une nette baisse de l’activité au 3e trimestre 2023, dans la lignée du trimestre précédent. Au 2e trimestre, l’activité s’était déjà effondrée de 6,4 % (-5,9 % pour le compte d’autrui). Les répondants de l’enquête de la FNTR anticipent également la poursuite de cette tendance négative au 4e trimestre. L’opinion des chefs d’entreprise concernant l’évolution de l’activité récente et l’évolution de l’activité future se situe ainsi en deçà de leur moyenne de long terme.
Selon le baromètre de la FNTR sur la conjoncture du transport routier de marchandises (TRM), les chefs d’entreprise du secteur indiquent une nette baisse de l’activité au 3e trimestre 2023, dans la lignée du trimestre précédent. Au 2e trimestre, l’activité s’était déjà effondrée de 6,4 % (-5,9 % pour le compte d’autrui). Les répondants de l’enquête de la FNTR anticipent également la poursuite de cette tendance négative au 4e trimestre. L’opinion des chefs d’entreprise concernant l’évolution de l’activité récente et l’évolution de l’activité future se situe ainsi en deçà de leur moyenne de long terme.
Conséquence de la baisse de l’activité, mais aussi des marges dans un contexte d’inflation, le moral des chefs d’entreprise est également mal orienté : 54 % d’entre eux sont insatisfaits vis-à-vis de la situation de leur entreprise et 28 % sont sans avis. Seuls 18 % des dirigeants sont plutôt satisfaits et 1 % tout à fait satisfait. En comparaison, moins de 48 % des répondants étaient insatisfaits en moyenne en 2022.
Les difficultés de recrutement ont, quant à elles, eu tendance à baisser après un pic fin 2021, mais cela coïncide avec une anticipation de recrutements de conducteurs moindre.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport-logistique
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