Les segments leaders de la restauration rapide ont enregistré une belle dynamique en 2018.
La restauration rapide, bien orientée, a connu une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires en 2018, selon le cabinet Gira Conseil. Cette bonne santé du secteur en France s’explique par la diversification des concepts (Gira Conseil dénombre, par exemple, 51 concepts de restauration monoproduit versus 19 aux État-Unis) et par leur montée en gamme engendrant des tickets moyens qui peuvent grimper jusqu’à 28 €. Les produits les plus consommés demeurent dans l’ordre le sandwich, le burger et la pizza. Et les ventes de ces produits ont, une nouvelle fois, enregistré de belles progressions en 2018. Le sandwich, avec 2,6 milliards d’unités vendues, occupe toujours la première place. La hausse des ventes s’établit à 6,2 % en volume et surtout 11 % en valeur grâce à la diversification des pains à sandwiches ainsi que des garnitures. De son côté, le burger, avec 1,7 milliard d’unités vendues, continue son ascension avec une croissance soutenue de 16 % en volume confirmant l’engouement des consommateurs pour la premiumisation des concepts sur le marché. Enfin, la consommation de pizzas connaît un retour à la croissance après deux années de baisse. Avec une hausse de 7,4 % en volume et 5,2 % en valeur, le marché de la pizza a clôturé l’année avec 1,1 milliard d’unités vendues pour un chiffre d’affaires de 4,3 Md€.