UNE SAISON PROMETTEUSE POUR L'HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Après une année 2022 record, l'hôtellerie de plein air persiste et signe avec une saison 2023 qui s'annonce favorablement.
2 mai 2023 par
UNE SAISON PROMETTEUSE POUR L'HOTELLERIE DE PLEIN AIR
LES ECHOS ETUDES

2022 a été une année record pour l’hôtellerie de plein air. À ce titre, la fréquentation s’est élevée à 136 millions de nuitées (d’avril à septembre) selon l’Insee, contre 129 millions en 2019, qui représentait déjà une année de référence pour le secteur. La haute saison a été excellente et les ailes de saison plus que satisfaisantes. Cette dynamique s’explique par l’attractivité de l’offre avec une hausse des prix de l’ordre de 5/6 % en deçà de l’inflation contrairement à l’hôtellerie classique, par la recherche de vacances de proximité de la part des Français en raison de la hausse des prix du carburant et par le retour des clientèles étrangères (notamment les Néerlandais, les Allemands et les Belges qui représentent 71 % de la clientèle étrangère). Et 2023 s’annonce sous de bons auspices. À la date du 9 avril, 63 millions de nuitées (dont 41 millions de clients français et 22 millions de clients étrangers) avaient d’ores et déjà été réservées pour l’ensemble de la saison, soit une hausse de 21 % par rapport à l’an passé à la même date, selon la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).

Une très bonne image auprès des Français
L’enquête de l’Ifop(1) réalisée en mars pour la FNHPA qui s’est intéressée à l’image du camping auprès des Français, montre que ce mode d’hébergement bénéficie de jugements très positifs. En effet, 82 % des répondants ont une bonne image du camping. Celui est perçu comme un mode de vacances écologique qui permet de se rapprocher de la nature (76 %), un mode de vacances convivial (89 %), un mode de vacances accessible financièrement qui offre un très bon rapport qualité/prix. À ce titre, 72 % des personnes interrogées estiment que le camping permet de passer des vacances confortables à prix raisonnables et 74 % déclarent que le camping permet aux personnes en difficultés financières de partir malgré tout.

(1) Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 503 personnes représentatif de la population française

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LES ECHOS ETUDES 2 mai 2023
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