2022 a été une année record pour l’hôtellerie de plein air. À ce titre, la fréquentation s’est élevée à 136 millions de nuitées (d’avril à septembre) selon l’Insee, contre 129 millions en 2019, qui représentait déjà une année de référence pour le secteur. La haute saison a été excellente et les ailes de saison plus que satisfaisantes. Cette dynamique s’explique par l’attractivité de l’offre avec une hausse des prix de l’ordre de 5/6 % en deçà de l’inflation contrairement à l’hôtellerie classique, par la recherche de vacances de proximité de la part des Français en raison de la hausse des prix du carburant et par le retour des clientèles étrangères (notamment les Néerlandais, les Allemands et les Belges qui représentent 71 % de la clientèle étrangère). Et 2023 s’annonce sous de bons auspices. À la date du 9 avril, 63 millions de nuitées (dont 41 millions de clients français et 22 millions de clients étrangers) avaient d’ores et déjà été réservées pour l’ensemble de la saison, soit une hausse de 21 % par rapport à l’an passé à la même date, selon la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).
(1) Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 503 personnes représentatif de la population française