La saison 2022 pourrait être excellente pour la destination France. Les intentions des Français pour les vacances d’été 2022 ont fait l’objet de trois enquêtes : l’enquête de G2A Consulting(1), le baromètre des intentions de voyage pour les 6 prochains mois d’Atout France/TCI Research(2), l’enquête d’ADN Tourisme sur les intentions de départ des Français(3). Tour d’horizon des principaux résultats.
- Des intentions de départ en hausse : 63 % des Français envisagent de partir en vacances cet été, versus 35 % l’année dernière à la même date, selon G2A Consulting. Ce taux s’élève à 71 % du côté des prévisions d’ADN Tourisme ;
- Des départs concentrés sur la très haute saison : selon G2A Consulting, 70 % des partants envisagent de partir sur juillet et août ;
- Une durée de séjour d’une à deux semaines : 42 % des partants ont réservé pour une semaine et 35 % pour deux semaines (G2A Consulting) ;
- Un niveau de réservations déjà au beau fixe : selon le ministère du Tourisme, le tourisme en plein air affiche par exemple une hausse de 24 % au 26 avril par rapport à 2019, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en progression de 30 %. De son côté, le groupe Logis annonce une année record avec des prévisions très optimistes pour cet été, puisqu’à fin avril les réservations pour juillet-août étaient en hausse de 40 % par rapport à 2019 ;
- La destination France une nouvelle fois privilégiée : le baromètre des Intentions de voyage d’Atout France indique que 60 % des Français prévoient de séjourner en France ;
- Le littoral devrait à nouveau faire le plein : selon l’enquête G2A Consulting, 63 % des partants vont privilégier les destinations balnéaires, contre 14 % la montagne, 14 % la campagne et 9 % la ville. De son côté, Atout France confirme cet attrait pour les côtes littorales avec près de 49 % des prévisions de départ dans les 6 prochains mois, avec toutefois un recul de 8 points par rapport à l’année dernière. Viennent ensuite les destinations urbaines, délaissées en 2020 et 2021, qui retrouvent de l’attrait avec 29 % des intentions de voyage.
- Le tourisme d’itinérance a le vent en poupe : l’itinérance, moteur de l’attractivité des territoires, est envisagée par 22 % des Français dans les 6 prochains mois selon le baromètre Atout France, en hausse de 7 points par rapport à 2021.
- Le budget consacré aux vacances, point de vigilance central : 68 % des Français déclarent que leur budget sera réduit compte tenu de l’inflation, selon ADN Tourisme.
(1) Enquête réalisée auprès d’un panel de 1 012 Français représentatif de la population française en mars 2022 (2) Baromètre des intentions de voyage auprès de 1 000 répondants en France réalisée en mars (3) Enquête réalisée en ligne auprès de 4 000 Français en mars 2022
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur économie.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur économie.