À l’heure du déconfinement et d’indicateurs épidémiques favorables, l’Association Nationale des Maires Stations de Montagne (ANMSM) a ainsi indiqué que les réservations à mi-juin pour la période estivale sont en progression de 25 % par rapport à l’été dernier.
En moyenne, 37 % des lits sont d’ores et déjà réservés. Et le taux d’occupation s’élève même à 46 % sur la période la plus fréquentée (du 17 juillet au 20 août) et grimpe à 51 % sur la semaine la plus prisée (semaine du 15 août). Cet état des réservations pour l’été 2021 est d’autant plus favorable que la tendance est aux réservations de dernière minute. Rappelons que 2020 avait déjà été un excellent cru pour la destination montagne. Au total, la fréquentation avait, en effet, progressé de +3,7 points à l’été 2020, et de +8,2 points pour le seul mois d’août.
La montagne confirme donc son statut de valeur refuge. Par ailleurs, les indicateurs sont bien orientés dans tous les massifs (Alpes du Nord, du Sud et Pyrénées) et pour toutes les catégories de stations. Les plus fortes croissances de réservations sont enregistrées par les Pyrénées (+56 %) et par les petites stations de moins de 5 000 lits (+44 %).