UNE SAISON A DEUX VITESSES POUR LA MONTAGNE

La montagne devient une destination de plus en plus prisée l'été. La fréquentation a toutefois été contrastée entre les mois de juillet et août 2024, et selon les massifs.
17 septembre 2024 par
UNE SAISON A DEUX VITESSES POUR LA MONTAGNE
DESCLOS Cécile

Crédit photo :  Atlantide Phototravel

La montagne conforte son statut de destination touristique de prédilection l’été pour les Français. Le taux d’occupation a, en effet, progressé de 2 % en cumulé sur les mois de juillet et août par rapport à 2023, selon l’ANMSM (Association nationale des maires de stations de montagne). En revanche, à l’image de la saison touristique, juillet et août ont connu des évolutions contraires en termes de fréquentation. Le mois de juillet a été plutôt décevant avec un recul de 4 % du taux d’occupation vs 2023, et le mois d’août a été très satisfaisant avec une hausse de +7,5 % vs 2023. La semaine du 10 au 16 août a même enregistré un taux d’occupation de 81 %, comparable à la saison hivernale.

Par ailleurs, les performances ont été disparates selon les massifs : statu quo pour les Alpes du Nord tandis que les Alpes du Sud et les Pyrénées ont surperformé avec une hausse respectivement de +5 % et +8 %. Côté hébergements, les locations entre particuliers ont connu une hausse de +7,5 % selon l’ANMSM. « La montagne, l’été, s’installe dans le cœur des vacanciers français comme une destination de choix. Le pouvoir d’achat restant un sujet prioritaire, les vacanciers ont su trouver en stations toutes les conditions pour passer un agréable séjour, qui plus est avec des températures plus fraîches, la montagne confirmant son rôle de climatiseur naturel », a déclaré Jean-Luc Boch, le président de l’ANMSM.

Copyright :  Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.

UNE SAISON A DEUX VITESSES POUR LA MONTAGNE
DESCLOS Cécile 17 septembre 2024
Partager cet article
Archiver