Truffaut, Botanic, Delbard, Jardiland… Les grandes surfaces spécialisées dans le jardin ont connu une belle croissance en 2019 grâce, notamment, à une météo ensoleillée.
Les jardineries ont enregistré une hausse de 3,4 % de leur chiffre d’affaires en 2019, selon les derniers chiffres de la FNMJ, la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie. Cette croissance a été portée par une météo favorable sur une bonne partie de l’année, qui a encouragé les Français à s’occuper de leurs jardins, terrasses et balcons. Le temps doux et sec du début de saison a favorisé un très bon premier trimestre avec des ventes en hausse de 27 % par rapport à la même période l’année précédente. Les ventes du deuxième trimestre ont été moins dynamiques en raison des intempéries du printemps, mais le beau temps de l’été et de l’automne a permis un rebond de l’activité au second semestre.
Cette dynamique a profité à tous les univers de consommation des jardineries. Le jardin arrive en tête avec une hausse des ventes de 3,9 % sur l’ensemble de l’année, grâce à la forte progression des produits d’aménagement extérieur, à + 10,5 %, et des végétaux, pots et autres contenants (+ 9,6 %). L’animalerie, de son côté, affiche une activité en hausse de 2,7 %. Cette performance est remarquable dans un contexte de pression concurrentielle croissante, sous l’effet conjugué du développement du e-commerce et des enseignes spécialisées sur ce marché. Enfin, l’univers de la maison a retrouvé le chemin de la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,8 %. Les produits alimentaires (+ 5,6 %), essentiellement locaux et bio, ainsi que les décorations de Noël (+ 4,7 %) sont les deux principaux contributeurs à l’embellie de l’activité.