L’institut Gira Conseil vient de publier son étude annuelle sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui porte sur tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hébergée, distribution automatique, circuits alternatifs. Et 2022 s’apparente à une année de reprise historique pour le secteur. La CAHD a signé en effet une année exceptionnelle comparé à 2021, mais également par rapport à 2019, année de référence pour le secteur avant la crise sanitaire. Avec un chiffre d’affaires de 113,92 milliards d’euros en 2022, elle a affiché une progression de 13,6 % par rapport à 2019.
Premier circuit de la CAHD, la restauration commerciale a réalisé un chiffre d’affaires de 65,1 milliards d’euros, en croissance de 16 % comparé à 2019. Côté acteurs, Gira souligne la bonne santé de la restauration indépendante (89 % de la restauration commerciale), qui a clôturé 2022 en progression de +15 % par rapport à 2019. De son côté, la restauration chaînée a connu une hausse de 22 %, mais cette dynamique, imputable pour partie à un effet périmètre avec l’extension du parc, masque également des performances contrastées selon les réseaux. Sur les 310 dénombrés, près de 30 % des réseaux (90 chaînes) sont en baisse. Parmi ces 90 chaînes, 57 % d’entre elles ont perdu entre 15 et 50 % de CA. À l’inverse, certaines enseignes ont poursuivi leur développement et ont surperformé (croissance de +30 % à +60 %).
Les autres circuits de la CAHD en croissance sont les circuits alternatifs (+31 % vs 2019, à 20,6 milliards d’euros), la restauration hébergée (+27 %, à 7,1 milliards d’euros) et la distribution automatique (+33 %, à 300 millions d’euros). Quant aux cafés-bars, ils ont terminé 2022 tout juste en positif (+1 %, à 4,78 milliards d’euros).