UN RECUL MARQUE POUR LES DISTRIBUTEURS D’ARTICLES DE JARDIN EN 2022

La hausse des prix et la sécheresse ont fortement impacté le marché du jardin qui a perdu 600 M€ de chiffre d’affaires l’an passé.
14 avril 2023 par
UN RECUL MARQUE POUR LES DISTRIBUTEURS D’ARTICLES DE JARDIN EN 2022
BERVILY Elodie
Après avoir connu une année 2021 exceptionnelle, en hausse de 14 %, les ventes des distributeurs d’articles pour le jardin (grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et d’ameublement, e-commerce) ont enregistré un repli de 6 % en 2022 à 8,5 Md€ selon l’association Promojardin-Prom’animal. Le retour à la vie normale après deux ans de crise sanitaire, la hausse des prix et le climat exceptionnellement chaud et sec, ont eu raison de la belle dynamique du marché qui a ainsi perdu 600 M€ de chiffre d’affaires au cours de l’année. En volume, le repli est plus marqué, à -13 %. Ces reculs n’effacent néanmoins pas les fortes hausses enregistrées au cours des deux dernières années. « Ces chiffres en négatif masquent une réalité plus réjouissante. Si le marché s’est effrité en 2022, il reste 17 % au-dessus de son niveau de 2019, avant la pandémie » précisent les représentants de la profession dans un communiqué.

Les végétaux à la peine
Tous les rayons, ou presque, ont participé à l’effritement du marché. Les végétaux ont particulièrement souffert du climat chaud et sec avec des ventes en retrait de 14 %, tout comme l’ensemble des activités de tonte et de jardinage (outils à main, produits d’entretien et de soins des végétaux…). Quelques bonnes nouvelles néanmoins au rayon arrosage où les ventes, en raison des fortes chaleurs, ont progressé de 6 % et au rayon piscine (+14 %). En hausse de 5 %, les achats de mobiliers extérieurs sont également à la fête, traduisant l’attention croissante portée à l’aménagement et à la transformation des jardins.

Coté distribution, la baisse de la demande a affecté tous les circuits mais certains s’en sortent mieux que d’autres. Bénéficiant de la belle dynamique des achats de produits d’outdoor et de loisirs, la grande distribution alimentaire limite les dégâts avec des ventes en baisse de seulement 3 %. Les enseignes de bricolage ont également bien resisté, à -3 %, en raison des fortes hausses de prix subies par le secteur de l’aménagement extérieur. Les jardineries et les libres-services agricoles, qui avaient enregistré un record de croissance en 2021, sont à la peine, accusant un repli de 12 % sur l’exercice, marqué par le retournement des ventes de végétaux.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du jardin.
UN RECUL MARQUE POUR LES DISTRIBUTEURS D’ARTICLES DE JARDIN EN 2022
BERVILY Elodie 14 avril 2023
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