Soutenu par l'export, 2015 s'annonce comme un grand millésime pour l'activité champenoise.
Le secteur du champagne démarre l’année 2016 sur une très bonne note. Selon les premières estimations du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), les ventes de bulles ont atteint un niveau historique en 2015 à 4,75 milliards d’euros. Plus de 300 millions de bouteilles ont ainsi été vendues au cours de l’année, en hausse de 2 à 3 % par rapport à 2014. Les raisons de ce succès tiennent à la bonne dynamique des ventes à l’export, notamment en Europe. En effet, si les ventes redémarrent légèrement en Italie et en Espagne, l’Angleterre, premier marché à l’export, a confirmé son dynamisme. Hors Europe, ce sont les Etats-Unis qui ont tiré la croissance, malgré la concurrence des vins pétillants, avec 19 millions de bouteilles vendues. Au Japon également, les ventes sont en croissance sur un marché toujours en recherche de produits d’exception. Concernant le marché français, la consommation a bien résisté en 2015 après plusieurs années de baisse.
Afin de doper son activité et de répondre aux attentes des consommateurs, notamment étrangers, la filière champenoise a su miser avec succès sur la montée en gamme de son offre avec des bouteilles millésimées, des cuvées spéciales et des packagings innovants. Plus que jamais, l’heure est à la fête !