UN NOUVEAU CALENDRIER DE BAISSE DES EMISSIONS POUR LES NOUVEAUX CAMIONS

Les nouveaux objectifs sont en passe d'être validés par l'Union européenne après un vote favorable du Parlement européen.
25 avril 2024 par
UN NOUVEAU CALENDRIER DE BAISSE DES EMISSIONS POUR LES NOUVEAUX CAMIONS
MEZIANI Hélène

Crédit photo : MarioGuti/gettyimages

Le Parlement européen a adopté le 10 avril 2024 le renforcement des objectifs de réduction des émissions de CO2 des nouveaux véhicules utilitaires lourds (camions, remorques et bus/cars), qui génèrent plus de 6 % des émissions de l’UE. Ce vote valide l’accord obtenu en janvier par les négociateurs du Parlement et du Conseil. Le texte devra toutefois être également validé par les États membres.

Pour les camions de plus de 5 tonnes (y compris les bennes à ordures ou les camions de chantier), le calendrier précédent prévoyait une réduction de 15 % par rapport au niveau de 2019 en 2025 et de 30 % en 2030. Le nouveau impose une réduction de 45 % dès 2030, de 65 % en 2035 et de 90 % en 2040. Pour les autobus urbains, le calendrier est encore plus rapide et ambitieux : -90 % d’ici 2030 et neutralité dès 2035. L’UE anticipe une baisse de 62 % des émissions des véhicules utilitaires lourds d’ici 2050 grâce à ces mesures.

Le texte prévoit également que la Commission européenne mènera d’ici 2027 une étude détaillée de l’impact et de l’efficacité de ces nouvelles mesures. Cela permettra notamment d’évaluer une demande de l’Allemagne qui concerne une possible tolérance pour les camions roulant avec des carburants de synthèse, neutres en CO2 ou encore la nécessité d’appliquer ces nouvelles règles aux petits camions.

Copyright : Les Echos Publishing

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MEZIANI Hélène 25 avril 2024
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