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Food Service Vision, dans sa revue stratégique trimestrielle, dresse un bilan estival plutôt morose pour la restauration commerciale. À ce titre, la restauration commerciale enregistre un 3e trimestre consécutif de baisse de la fréquentation. La fréquentation a reculé de 1 % sur juillet et août. Et le chiffre d’affaires a connu une évolution en dents de scie : -4 % en juin, +2 % en juillet, stagnation en août.
La parenthèse olympique donnée au rayonnement de la destination France n’a donc pas eu le même effet escompté pour les HCR. La météo défavorable et la séquence électorale ont notamment impacté négativement l’activité. Seuls les points de restauration (snacking, brasseries) situés à proximité des lieux de compétition et dans les zones de transport ont tiré leur épingle du jeu. Et seulement 8 % des consommateurs se sont rendus dans les cafés, bars, restaurants pour suivre les épreuves. L’activité s’est avérée particulièrement dégradée pour la restauration chaînée avec un CA en baisse de 10 % vs 2023. De son côté, la restauration indépendante a renoué avec la reprise en juillet-août après un mois de juin morose. Mais seulement 10 % des restaurateurs indépendants indiquent avoir enregistré un impact positif des JO sur leur activité (23 % en Île-de-France) tandis que 50 % mentionnent au contraire un impact négatif.
Compte tenu des incertitudes sur le plan économique, politique et social qui favorisent l’épargne, Food Service Vision table sur une prévision de croissance entre 0 et 2 % d’ici la fin de l’année pour le secteur.
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