La commande publique est un débouché traditionnel du secteur du BTP.
Or, les démarches permettant de répondre aux marchés publics sont encore jugées très compliquées par nombre d’entreprises. Et même si la réglementation a été considérablement simplifiée ces deux dernières années, ces simplifications sont très souvent méconnues des acheteurs publics eux-mêmes. Fort de ce constat, le ministère de l’Économie a réuni les différentes parties prenantes (acheteurs publics, entreprises...) pour qu’ensemble elles mènent une réflexion destinée « à mettre l’achat public au service de l’activité économique ». De cette réflexion est né un document regroupant les bonnes pratiques que doivent respecter les acheteurs publics afin de permettre un meilleur accès à la commande publique, notamment des TPE/PME, sans pour autant nuire aux principes de sécurité juridique. Accessible en ligne, ce fascicule regroupe 10 fiches conseils traitant de l’organisation des contacts en amont, de la bonne gestion de la phase « post attribution », du choix de la procédure ou encore de la nécessité de stimuler la concurrence.
Site du ministère des Finances, www.economie.gouv.fr/daj, rubrique « Marchés publics »