L’enseigne va implanter ses jardineries urbaines dans une vingtaine de grandes villes de France.
C’est à l’occasion de la réouverture de son unique magasin parisien, situé 85 Quai de la Gare dans le 13e arrondissement, que l’enseigne de jardineries du groupe Louis Delhaize a présenté son nouveau concept de magasins dédiés aux urbains et ses perspectives de développement. Il s’agit, en fait, du 3e point de vente de proximité de l’enseigne qui avait déjà ouvert un magasin de ce type à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine en 2017 et à Toulouse en février dernier. « Nous avons pour ambition d’investir 20 nouvelles villes françaises avec des magasins de taille réduite, de moins de 2 000 m² » a ainsi indiqué Pascal Laforgue, responsable du développement de ce nouveau concept, au magazine LSA.
Dans ces points de vente, une part importante de la surface commerciale est dédiée à la décoration, aux plantes d’intérieur, avec une sélection de plantes adaptées aux appartements, et aux fleurs coupées. Truffaut se positionne ainsi en concurrence directe des fleuristes et revendique la 6e place du marché français de la fleuristerie en termes de chiffre d‘affaires. Afin de rajeunir sa clientèle, ce nouveau concept intègre également un espace spécialement dédié aux enfants, baptisé Truffaut Kids, avec l’organisation d’ateliers créatifs et pédagogiques. L’enseigne propose même aux plus petits l’organisation de goûters d’anniversaire entre copains en magasin. Côté services, Truffaut a mis en place un service de click & collect et de livraison en 2 h pour répondre aux besoins des citadins qui se rendent en magasin à pied ou en transport en commun.
Pour aller plus loin, consultez notre nouvelle étude sur l'observatoire du Web to store