La plate-forme de locations touristiques entre particuliers souhaite mieux couvrir les zones rurales avec un objectif de 15 000 hébergements supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Avec la pandémie, les demandes de locations en milieu rural ont fortement progressé. En parallèle, Airbnb a constaté son déficit d’offres dans de nombreux territoires de l’Hexagone. En conséquence, la plate-forme de locations touristiques ambitionne de développer sa présence dans les zones rurales et s’est fixé l’objectif de proposer 15 000 hébergements touristiques supplémentaires à la campagne d’ici fin 2021. Dans cette optique, Airbnb a noué un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) qui regroupe 10 000 maires de communes de moins de 3 500 habitants. À ce titre, les deux partenaires vont mettre en place un fonds « Campagnes d’Avenir » d’un montant plafond de 1,5 M€ abondé par Airbnb à hauteur de 100 € par nouvelle annonce créée dans les communes rurales et piloté par les maires. Par ailleurs, un accompagnement des hôtes est prévu avec le lancement « Rural Bootcamp », un programme de formation en ligne pour aider les hôtes et les futurs hôtes à proposer une offre d’hébergement de qualité. « Les territoires profiteront de cette dynamique. Commerçants, artisans, producteurs en circuit court, tout l’écosystème local attend cette nouvelle clientèle de vacanciers » se félicite Michel Fournier, Président de l’AMRF, dans les colonnes du Parisien.