Pour stimuler l’envie de réaliser des travaux de décoration, la marque installe au cœur de centres commerciaux des distributeurs d’échantillons de peinture. L’enseigne Tollens a imaginé un nouveau concept pour gagner de nouveaux clients et créer du trafic dans ses magasins. La marque teste ainsi dans 3 centres commerciaux franciliens l’installation de « machines à couleur ». Il s’agit d’espaces au sein desquels les consommateurs peuvent, gratuitement, créer en quelques minutes des teintes sur-mesure grâce à une machine conçue pour l’occasion. Les particuliers disposent ainsi de la possibilité de repartir avec des pots testeurs de 100 ml pour avancer sur leur projet déco ou en imaginer de nouveaux. L’espace est animé par un conseiller de la marque qui guide les consommateurs dans leurs choix. Si des concepts similaires ont déjà été lancés par d’autres enseignes, notamment de bricolage, l’originalité des espaces déployés par Tollens résident dans leur stratégie marketing. En effet, plus que d’offrir un service à ses clients, la marque souhaite, avant tout, en recruter de nouveaux en s’installant dans des lieux à fort trafic. Une fois l’échantillon créé, le conseiller recueille ainsi les coordonnées du prospect sur une tablette tactile afin de lui adresser, directement sur son téléphone portable, un bon de réduction de 20 % accordé sur le prix de son pot de peinture valable en magasin. Une tactique pour inciter les chalands à se rendre dans les points de vente Tollens qui ne sont jamais très loin (moins de 3 kilomètres en moyenne). Dans le même esprit, la marque avait lancé en novembre dernier dans un magasin test un service de nettoyage d’outils de peinture en libre-service pour inciter ses clients à revenir en magasin.
TOLLENS LANCE DES « MACHINES À COULEURS »
21 février 2017
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
21 février 2017