Crédit photo : JGI/Tom Grill
Limiter l’empreinte environnementale de son activité est une préoccupation qui s’invite de plus en plus dans les entreprises françaises, notamment dans l’usage des appareils bureautiques et informatiques. Une récente étude de l’Insee nous apprend ainsi qu’en 2022, 60 % des entreprises, toutes tailles confondues, déclaraient prendre en compte l’impact environnemental des services et des équipements TIC (technologie de l’information et de la communication) lors de leur acquisition.
Limiter l’empreinte environnementale de son activité est une préoccupation qui s’invite de plus en plus dans les entreprises françaises, notamment dans l’usage des appareils bureautiques et informatiques. Une récente étude de l’Insee nous apprend ainsi qu’en 2022, 60 % des entreprises, toutes tailles confondues, déclaraient prendre en compte l’impact environnemental des services et des équipements TIC (technologie de l’information et de la communication) lors de leur acquisition.
Une même proportion d’entreprises affirmait également avoir adopté des pratiques d’économie destinées à limiter la consommation de papier utilisé pour les travaux d’impression et de photocopie.
Le choix du reconditionné
En termes de pratiques écoresponsables, cette préoccupation, se traduit, notamment, par le fait que désormais, 1 entreprise française sur 5 déclare acheter du matériel informatique reconditionné. Un taux qui grimpe à 36 % dans les entreprises œuvrant dans les secteurs de l’information et de la communication et à 32 % dans celui de l’immobilier.
« Lorsque les équipements TIC ne sont plus utilisés, près de la moitié des entreprises (44 %) les conservent pour les utiliser comme réserves de pièces détachées. Quand ils ne sont pas conservés, davantage d’entreprises choisissent de les recycler dans le cadre de la collecte des DEEE – déchets d’équipements électriques et électroniques – (67 %) plutôt que de les vendre, les donner ou les retourner à une entreprise de leasing (26 %) », ajoutent les auteurs de l’étude.
Là encore, les entreprises de l’information et de la communication, ayant davantage de compétences informatiques que les autres, sont plus nombreuses (58 %) à conserver les matériels en guise de réserve de pièces détachées. L’Insee rappelle, à ce propos, que 81 % de ces entreprises « emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC, contre 15 % dans les autres secteurs d’activité ».
Copyright : Les Echos Publishing
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